Le colonel Roland Legrand, figure de la Résistance, s'est éteint à l'aube de ses 94 ans. Figure incontournable du monde combattant pour la France Libre, il perpétuait le devoir de mémoire.
Une figure de la Résistance vient de disparaître.Le colonel Roland Legrand s'est éteint à l'aube de ses 94 ans.
A Nancy, engagé dans la Résistance, il avait mené de nombreuses actions contre l'ennemi, ne supportant pas de voir son pays occupé.
Le 27 mai 2018, la Ville de Nancy remettra les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Un grand moment annuel pour le colonel Legrand qui ne manquait jamais de perpétuer le devoir de mémoire.
Cette année 2018, plus de 900 jeunes vont y participer.
Occasion d'un hommage mérité à un homme d'honneur et de devoir.
La rédaction de France 3 Lorraine lui avait consacré un portrait à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Nancy.
Reportage de Didier Vincenot et Boris Kratschmar
Le colonel Legrand à la commémoration de la libération de Nancy
Une figure qui a marqué les Nancéiens
"Pour les Nancéiens d'aujourd'hui, (il était) une figure familière qui nous quitte", explique le maire de Nancy, Laurent Hénart, "celle qui régulièrement ravivait la flamme du souvenir avec le Préfet lors de cérémonies patriotiques, l'animateur infatigable de plusieurs associations, dont le Comité d'Action Résistance de Lorraine"Mathieu klein, le président du CD54 salue un "homme de convictions, figure locale reconnue pour son franc-parler et sa volonté sans faille de ne pas laisser tomber dans l’oubli des compagnons de route, sa présence nous manquera dimanche et lors des prochaines commémorations nationales qu’il honorait toujours, en particulier celle de la Malpierre."Roland Legrand était "une silhouette qui, il y a encore quelques semaines, se redressait fièrement malgré la fatigue et le temps, au son de la Marseillaise et de la musique militaire."