Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, dimanche 4 février 2018 à 9h30 , la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Meurthe-et-Moselle organise à Nancy, une sortie découverte des espèces des rives de Meurthe.
Ce dimanche 4 février, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Meurthe-et-Moselle propose de faire découvrir les espèces des rives de Meurthe à Nancy. Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking du centre nautique.
Cette sortie a lieu dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2018.
Journée Mondiale des Zones Humides
Chaque année, l’association Ramsar France, l’Agence Française pour la Biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la LPO et la Société nationale de protection de la nature se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Leur objectif est de faire découvrir ces espaces exceptionnels indispensables à notre planète à travers des centaines d’animations partout en France.
Édition 2018
Pour l’édition 2018, l’accent est mis sur le rôle joué par les zones humides dans les villes et sur l’intérêt de les préserver dans le contexte d’urbanisation mondiale actuelle.À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides subissent plusieurs facteurs : recul, dégradation, enfouissement... : pour faire place aux constructions. Pourtant, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.
Elles remplissent en effet tout une série de fonctions essentielles, telles que :
- Atténuer les effets des inondations,
- Reconstituer les réserves d’eau potable,
- Filtrer les résidus, améliorant la qualité de l’eau,
- Améliorer la qualité de l’air dans les villes,
- Favoriser le bien-être humain,
- Sources de moyens d’existence.