• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy: démolition et reconstruction du pont de Tonnoy sur la Moselle

Trop vieux et plus aux normes, le pont de Tonnoy qui enjambe la Moselle est en cours de démolition puis sera reconstruit. Les travaux seront terminés courant 2020. / © Copyright-GBERGER-CD54
Trop vieux et plus aux normes, le pont de Tonnoy qui enjambe la Moselle est en cours de démolition puis sera reconstruit. Les travaux seront terminés courant 2020. / © Copyright-GBERGER-CD54

C'est une opération spectaculaire qui débute ce lundi 27 mai sur la Moselle à Tonnoy (Meurthe-et-Moselle): la démolition du pont devenu vétuste qui enjambe la Moselle.

Par Thierry Ganaye

Avec sa longueur de 90 mètres, ce pont permet de franchir la Moselle par la Route Départementale 74.
Construit en 1942, l'ouvrage s’est détérioré avec le temps et présente aujourd’hui de nombreuses faiblesses. La phase de démolition ce lundi 27 mai 2019 est spectaculaire: pendant deux jours des grues vont retirer les poutres de cet ancien pont.

12 mois de travaux

L’ancien ouvrage ne répondait plus aux dernières normes en vigueur en matière de mobilité. Le nouveau pont va améliorer la sécurité des passagers grâce à la mise en place d’une passerelle de 2,70 m exclusivement dédiée aux piétons et aux cyclistes. La chaussée est élargie pour la circulation des voitures, elle passe de 5,10 m à 6 m.

Le nouveau pont ne comportera plus que trois piliers à la place de quatre ce qui va permettre de limiter les impacts dans le lit de la Moselle et d’assurer un meilleur écoulement hydraulique.
Le montant des travaux est de quatre millions d’euros financés en totalité par le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle.

Pendant toute la durée des travaux jusqu’à mars 2020 (hors intempéries et aléas de chantier), la circulation sur la RD74 sera coupée pour tous les véhicules, légers et poids lourds, y compris pour les véhicules de sécurité et de livraison. Un plan de déviation a été mis en place.
 
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus