C'est une opération spectaculaire qui a débuté le 27 mai 2019 sur la Moselle à Tonnoy (Meurthe-et-Moselle): la démolition du pont devenu vétuste qui enjambe la Moselle remplacé par un nouvel ouvrage. A mi-chantier ce 3 septembre, les travaux ont bien avancé.
Avec sa longueur de 90 mètres, le vieux pont permettait de franchir la Moselle par la Route Départementale 74.
Construit en 1942, l'ouvrage s’est détérioré avec le temps et présentait de nombreuses faiblesses. La phase de démolition débutée lundi 27 mai 2019 fut spectaculaire: pendant deux jours des grues ont retiré les poutres de l'ancien pont sans nom.
12 mois de travaux
L’ancien ouvrage ne répondait plus aux dernières normes en vigueur en matière de mobilité. Le nouveau pont va améliorer la sécurité des passagers grâce à la mise en place d’une passerelle de 2,70 m exclusivement dédiée aux piétons et aux cyclistes. La chaussée est élargie pour la circulation des voitures, elle passe de 5,10 m à 6 m.Le nouveau pont ne comportera plus que trois piliers à la place de quatre ce qui va permettre de limiter les impacts dans le lit de la Moselle et d’assurer un meilleur écoulement hydraulique.
Le montant des travaux est de quatre millions d’euros financés en totalité par le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle.
Pendant toute la durée des travaux - jusqu’à mars/avril 2020 - (hors intempéries et aléas de chantier), la circulation sur la RD74 sera coupée pour tous les véhicules, légers et poids lourds, y compris pour les véhicules de sécurité et de livraison. Un plan de déviation a été mis en place.