Une grosse opération de sauvetage a eu lieu samedi 25 janvier dans la forêt de Haye pour libérer Melba, une petite chienne coincée dans les canalisations. Les pompiers ont dû percer une dalle de béton pour sauver l'animal d'une mort certaine.
Il est 10 h du matin ce samedi 25 janvier 2020 quand les sapeurs-pompiers de Meurthe et Moselle reçoivent un signalement par téléphone. On les informe qu'un animal est coincé dans une canalisation dans la forêt de Haye, à côté de Nancy.
Cet animal, c'est une petite chienne nommée Melba. Elle s'est égarée lors d’une chasse, et s’est retrouvé coincée à plus de trois mètres de profondeur.
Dans une canalisation
Une équipe composée de dix sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe sauvetage-déblaiement de Nancy et un spécialiste du risque animal ont été nécessaires pour l’intervention. Le site s’est révélé difficile d'accès. La canalisation où se trouvait l’animal, était en-dessous d’une dalle de béton et remplie de terre.Heureusement, la chienne était partiellement visible et audible.
Le pompier rappelle que ce genre d’opération fait entièrement partie de la mission des sapeurs-pompiers, qui inclut autant le sauvetage d'animaux que de personnes. Il n’est pas rare que les pompiers aient besoin d’intervenir pour de tels sauvetages.C'est très satisfaisant d'arriver à récupérer un animal vivant, même s'il a fallu mettre en place de gros moyens.
- Lieutenant Thomas Loison, responsable de l’intervention, SDIS 54
La chienne Melba a finalement été sauvée, sous les applaudissements du public présent. Après avoir pu boire et manger, elle a retrouvé les bras de son maître, toujours un peu sous le choc, mais en pleine forme.