La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille depuis le samedi 29 septembre son 15ème Jardin éphémère : Japonica est à découvrir jusqu’au 11 novembre. Et 204.000 visiteurs l'ont déjà parcouru au 8 octobre.
Mise à jour 08 octobre :Le Jardin Ephémère Japonica a déjà séduit 204.000 visiteurs, attirés tant par l'évènement lui-même que par les conditions météorologiques dignes d'une fin d'été !
La place Stanislas de Nancy est à l’heure japonaise à l’occasion de la 15ème édition du jardin éphémère.
Ce jardin, intitulé Japonica, est labellisé Japonismes 2018 et entre dans la programmation d'événements majeurs dédiés au Japon, célébrant les 160 ans de relations diplomatiques entre le pays du Soleil-Levant et la France.
Le Jardin Ephémère est né d’un jumelage entre Nancy et Kanazawa.
En 2003, la première édition de cette manifestation marquait le 30ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa.L'événement rencontra un vif succès auprès du public. Depuis, la place Stanislas se pare chaque année d'une dentelle végétale autour d'une thématique donnée, racontant une histoire avec des fleurs, des mousses, et des arbres.
Quinze ans après, la Ville de Nancy met à nouveau à l’honneur le Japon au travers de Japonica.
Stanislas est entouré d’un échafaudage asiatique fait de bambous.
#Japonica Stan veille sur le jardin éphémère. Les pins seront replantés à la Pépinière #Nancy @VilledeNancy pic.twitter.com/Hsht7EykBd
— Danièle Noël (@daniele_noel) 29 septembre 2018
15 scènes végétales
Pour fêter cette 15ème édition, les services de la ville vous propose une ballade gratuite au pays du Soleil-Levant à travers 15 scènes végétales.
700 000 visiteurs attendus
Les visiteurs pourront découvrir toutes les subtilités de ce jardin en prenant de la hauteur tous les dimanches depuis les balcons de l'Hôtel de Ville.L’an dernier plus de 700 000 visiteurs s’étaient déplacés pour découvrir les créations des jardiniers de la ville.
Ce matin Moué, une japonaise qui vit à Nancy n'a pas hésité à sortir son kimono pour venir admirer Japonica, quand j'ai quitté le Japon ma mère m'a donné des kimonos, alors spontanément ce matin, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'en porter un.
Paul, lui vient tous les ans :
c'est une fois encore une vraie réussite, le Japon c'est loin, alors on s'offre un petit voyage.
Des visites guidées gratuites sont également proposées.
Japonica se poursuit jusqu'au 11 novembre 2018.
Le jardin éphémère en chiffres
15 scènes végétales
-16 600 végétaux
- 50 arbres
- 22 tonnes de roches
- 700 pots en terre cuite, et 100 jardinières
- 200 spots