La Haute autorité de santé a mis à jour ses recommandations vendredi 19 mars. La vaccination avec AstraZeneca peut désormais reprendre, mais seulement pour les plus de 55 ans. Et à Nancy, les pharmacies attendent toujours d'être livrées.
En pleine tempête AstraZeneca, le centre des Congrès Jean Prouvé de Nancy (Meurthe-et-Moselle) continue sa vaccination. Ici on vaccine uniquement avec les produits Pfizer-BioNtech et Moderna. Vendredi 19 mars 2021, plus de 110 personnes sont attendues. Entre deux piqûres, une infirmière nous raconte que "moi je mettrai quand même un bémol. Ce matin, j'ai eu deux personnes qui m'ont bien demandé quel était le vaccin injecté et qui ne voulais pas entendre parler de l'AstraZeneca".
La vaccination AstraZeneca reprend peu à peu
Un peu plus loin dans le centre de Nancy, c’est une pharmacienne qui attend toujours les précieuses doses. "On devait être livré entre le lundi 15 et le jeudi 18 mars et nous avons toujours rien reçu. Mais ce qui est plus gênant c’est que nous n’avons aucune nouvelle". Julien Gravoulet, pharmacien de la banlieue de Nancy ajoute : "On a beaucoup de demandes, une liste d’attente de plus soixante-dix personnes, même avec l’AstraZeneca".
Les gens veulent retourner à une vie normale, et ils souhaitent se faire vacciner. Et c'est surtout des personnes assez jeunes.
La Commission européenne a, de son côté, annoncé qu'elle allait activer une procédure pour résoudre le conflit avec AstraZeneca, dont les livraisons sont nettement inférieures aux chiffres prévus. "Pour l'instant, personne n'a téléphoné pour annuler, c'est rassurant", dit Julien Gravoulet.
#Covid19 : les symptômes sont très variables d'un individu à l'autre en fonction de l'âge et de l'état de #santé.
— Leem (@LeemFrance) March 11, 2021
? Voir la vidéo pédagogique sur les dangers du #virus #pharmafacts #lesaviezvous #leleem ? pic.twitter.com/nYuyGMsEUa
L'Agence européenne des médicaments a jugé jeudi que le vaccin AstraZeneca, suspendu pendant trois jours en raison d’un lien possible avec des cas de thrombose, était "sûr et efficace". La vaccination avec ce vaccin peut reprendre mais seulement pour les plus de 55 ans.