• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : lancement d'une bibliothèque numérique franco-polonaise

En partenariat avec son homologue de Pologne, la Bibliothèque nationale de France va inaugurer une bibliothèque en ligne, axée sur les 500 ans de relations entre les deux pays. Le lancement officiel aura lieu le 15 février prochain à Nancy.

Par Leïna Magne

Six établissements (dont la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque nationale de Pologne et les bibliothèques-médiathèques de Nancy) ont coopéré dans le but de créer une bibliothèque numérique. Celle-ci sera axée sur les liens franco-polonais.

Le lancement officiel est prévu le 15 février 2018 à l'Hôtel de ville de Nancy avec la participation de Laurent Hénart, maire de Nancy (PR),Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque nationale de France et Tomasz Makowski, directeur de la Bibliothèque nationale de Pologne.


Illustrer l'histoire franco-polonaise

L'initiative a été lancée à l'occasion des cinq cents ans d'existence des relations entre la France et la Pologne. Plus de mille documents illustrent ce passé commun, à travers des documents d'époque : actes officiels, cartes, livres et  illustrations... allant de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale

La période couverte est très vaste, allant de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Pour l'occasion, les documents présentés sont accompagnés de textes bilingues français/polonais afin d'en présenter le contexte. 

Un classement en quatre rubriques (Rois et souveraines, Littérature, Sciences et Arts, Grandes heures) a été fait afin d'offrir une approche globale du sujet.

La Lorraine, territoire marqué par l'influence polonaise. 


Le choix de Nancy n'est pas un hasard. La région a développé dès le XVIIIe siècle des relations avec la couronne polonaise.

Le roi polonais Stanislas, en exil, devient duc de Bar et de Lorraine dès 1737. Il finira ses jours à Lunéville, après avoir marié sa fille Marie Leszczinska au roi Louis XV. On lui doit la construction de la place Stanislas à Nancy et, selon la légende, l'invention du baba au rhum. 

Les industries de la région feront, dans l'entre-deux guerres, massivement appel à la main d'oeuvre polonaise, notamment pour faire tourner les mines de charbon en Lorraine.

Des centaines de milliers de Polonais y resteront définitivement, donnant naissance à des enfants français par le droit du sol. Un passé pas si lointain, comme nous le rappelle cette initiative.

Reportage à la bibliothèque Stanislas
Reportage à la bibliothèque Stanislas - France 3 Lorraine - L.Parisot/ F.Madiaï /C.Provost

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus