Après avoir concouru aux mondiaux de pole-dance en décembre 2021, direction les championnats d'Europe de pole-dance pour la Nancéienne Laura Josserand. Une grande première pour l'athlète.
Jeudi 28 avril 2022, Laura Josserand prendra la route de l'Espagne pour participer aux championnats d'Europe de pole-dance qui débutent le 30 avril à Valladolid. L'objectif pour la Nancéienne est de terminer parmi la dizaine de finalistes qui s'affronteront le 1er mai.
Nous l'avions rencontré juste après son retour du championnat du monde de pole-dance, en décembre dernier. Pour sa deuxième participation, Laura Josserand, danseuse de formation, avait terminé 26e de la compétition.
Lors de son inscription au championnat d'Europe, la Nancéienne s'était fixé de nouveaux objectifs. Pour sa première participation, l'athlète de 37 ans, souhaite accéder à la finale. Et pour concrétiser cet objectif, elle a créé de toute pièce une nouvelle chorégraphie qu'elle a mis quatre mois à préparer. Initialement, elle souhaitait conserver la même danse qu'aux mondiaux, mais elle a voulu se réinventer, gage de persévérance : "je voulais créer un nouveau personnage et de nouveaux éléments pour montrer mon amélioration au jury".
Je veux rehausser la notoriété des français dans ce sport.
Laura Josserand, danseuse professionnelle de pole-dance
Le 30 avril prochain, Laura Josserand dansera pendant 3 minutes 39 devant elle jury. Elle incarnera une femme du Far West. Pour elle, l'enjeu de cette compétition ne repose pas seulement sur une place au podium. C'est aussi une reconnaissance qu'elle cherche à acquérir, "ça me tient à cœur, je veux rehausser la notoriété des français dans ce sport".
Au-delà de la réputation recherchée, la danseuse veut aussi aller chercher son ticket pour pouvoir enseigner sa passion partout en France et en Europe.
"Si on a une place mondiale, les écoles nous appellent et nous font de la publicité, donc tout devient plus simple après".
En attendant de monter sur la scène, Laura Josserand ne cache pas son stress : "j'angoisse un petit peu, j'ai beaucoup travaillé pour cette compétition, et c'est la première fois que j'y participe".
Néanmoins ambitieuse, l'athlète se projette déjà aux championnats interrégionaux, où l'an passé elle n'avait pas démérité, obtenant la 4e place pour les régions du Nord. Elle avait également fini à la troisième place du podium des championnats de France. Qui se dérouleront cette année, le 25 juin à Béziers.