Mardi 17 mai 2016, l'équipe du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle (GRIMP 54) était en exercice sur le site de France 3 Lorraine. Au programme : descente d'un blessé en brancard depuis de notre tour haute de 30 mètres.
Un peu plus d'une heure et dix minutes, c'est le temps qu'il a fallu mardi 17 mai 2016, à l'équipe du GRIMP 54 pour descendre sur un brancard, d'une hauteur de 30 mètres, notre collègue Anthony, "blessé" à la main pour l'occasion.
Il s'agissait bien sur d'un exercice mais qui s'est déroulé, comme pour chaque intervention d'une des équipes du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux, dans des conditions parfaitement réelles.
Il a donc fallu à l'équipe un peu plus d'une heure pour localiser précisément la victime, évaluer son état, décider du moyen le plus sur de l'évacuer, mettre en place le dispositif, avant de finalement réaliser en trois minutes l'évacuation d'Anthony.
"Le plus compliqué dans un exercice comme celui-là, c'est l'abordage de la victime car il doit être fait rapidement pour faire une première estimation de ses blessures et décider comment la conditionner pour l'évacuer en toute sécurité. Et pour cela, il nous faut trouver les points d'ancrage les plus sûrs."
L'intervention intégrale filmée par Thierry Gelhaye :