Une grève touche le réseau des bus urbains du lundi 11 octobre au dimanche 24 octobre. 5 % des lignes sont concernées aujourd'hui par ce mouvement, ce qui entraîne peu de perturbations sur le réseau.
Le mouvement a débuté le lundi 11 octobre et se poursuit jusqu'au dimanche 24 octobre. Plus de 23% des chauffeurs sont grévistes . Ces conducteurs ne travaillent pas pendant une durée de 55 minutes à leur prise de service.
Pour Didier Martins, délégué syndical CGT, "Les motifs de grève sont nombreux. Depuis l'arrivée de Keolis en 2019, les conditions de travail se sont dégradées. On constate la multiplication des arrêts de travail, sans que Keolis en cherche les raisons (...). De plus, il nous manque une trentaine de conducteurs sur le réseau urbain. La direction nous dit qu'elle va embaucher d'ici à la fin de l'année. Pour l'instant, ne travaillent que des chauffeurs précaires embauchés en CDD qui roulent sur les lignes 6 jours sur 7."
Contacté par téléphone, Xavier Lemarié, Directeur Général de Keolis Grand Nancy nous explique : "Nous ne sommes pas indifférents aux arrêts de travail que nous constatons dans notre entreprise. Avec les organisations syndicales, depuis mars 2021, nous avons mis en place un observatoire de l'absentéisme pour justement voir à quoi sont dus ces arrêts maladies (...). Au sujet des CDD, je confirme qu'une trentaine seront embauchés en tant que conducteur à la fin de l'année (...). Travailler 6 jours sur 7, c'est tout a fait légal du moment où l'on ne dépasse pas les 46 heures par semaine, c'est le cas dans beaucoup de professions. Chez nous, cela n'est pas fréquent mais parfois nous sommes obligés de gérer des absences de dernière minute pour assurer la continuité du service public."
Pour l'instant, seule la CGT est en grève. Une nouvelle organisation syndicale devrait rejoindre le mouvement dès demain.
Pour obtenir des informations sur les perturbations :
- Par Internet sur http://www.reseau-stan.com
- Par téléphone au 03 83 30 08 08
- Par SMS, envoyer le code de l'arrêt au 07 55 54 14 00
- En scannant le QR-Code présent à chaque arrêt
- Via l'application Stan