Le dernier tramway sur pneus du Grand Nancy circule ce dimanche 12 mars, 21 ans jour pour jour après sa mise en service. Il sera remplacé par un trolleybus bi-articulé en septembre 2024.
À Nancy (Meurthe-et-Moselle), le tramway sur pneus du Grand Nancy circule pour la dernière fois ce dimanche 12 mars 2023. Un arrêt définitif pour une aventure qui a débuté en 1997. À l'époque, la Communauté urbaine du Grand Nancy choisit le tram sur pneu pour moderniser son réseau de transport en commun. Une nouvelle technologie, un tram hybride, proposé par le constructeur canadien Bombardier.
Pour l'occasion, une équipe de reportage a recueilli les réactions d'usagers du tram T1, entre les arrêts Essey-Mouzimpré à Essey-lès-Nancy et le CHU Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy.
Comme Simone, une habituée depuis le début. Elle n'éprouve pas de sentiment particulier pour ce dernier jour ? "Non aucun, pas du tout. Il y avait beaucoup trop de retard. Mais c’était le tram qui m’emmenait au travail". Alexandre reconnaît avoir "un petit pincement au cœur. On y était attaché quand même. Le tram, c’était sympa et pratique. C’était un peu la fête à chaque fois qu’on le prenait". "Oui, c'est un peu bizarre, ça va me manquer, il faudra voir… ", renchérit Liliane.
Le seul à avoir une retraite à 22 ans, petit veinard !
Un passager sur le Livre d'or
Michael, lui, rappelle qu'il s'agit du "dernier jour de la circulation d’un véhicule unique en Europe et même dans le monde. Ce qu’il a d’intéressant ? C’est que c’était de l’hybride à moitié trolleybus. Enfin voilà ! Bah pour le dernier jour, il fallait vraiment être là, c'est impératif !"
18 mois de travaux
À l'époque le Grand Nancy commande 25 rames, pour un montant de 274 millions de francs, 60 millions d’euros. Il est inauguré le 8 décembre 2000 par Bernadette Chirac, alors première dame de France, mais sa mise en service, initialement prévue le lendemain, va sans cesse être reportée.
Désormais, la ligne va être remplacée par deux lignes de bus. Sur son site internet, le réseau Stan indique toutes les stations de la ligne T1 qui ne seront plus desservies.