Tous les trains de la ligne Paris-Caen-Cherbourg ont été arrêtés pendant plusieurs heures, vendredi 8 novembre, à cause d'une tractopelle tombée sur les rails. La circulation a repris progressivement en soirée, mais certains voyageurs ont dû reporter leur départ.
Il y avait forte affluence, samedi 9 novembre au matin, sur les quais de la gare Saint-Lazare, à Paris, d'où partent les trains en direction de Caen (Calvados) et Cherbourg (Manche). La veille, toute la ligne Paris-Caen-Cherbourg a été mise à l'arrêt, entre midi et 17h30, à cause d'une tractopelle tombée sur les rails au niveau de Martainville (Eure). Un jour avant le grand week-end du 11 novembre, rallongé par un lundi férié, de nombreux voyageurs ont dû partir tardivement, ou reporter leur voyage.
L'engin de chantier, qui a glissé depuis une voie communale au bord des rails, a heurté un train sans passager, mobilisant une trentaine d'agents de la SNCF pendant quelques heures pour dégager les voies et réparer l'infrastructure ferroviaire.
Lire aussi. SNCF. Les usagers ne digèrent pas la hausse du prix des billets de train en Normandie
La circulation a finalement repris progressivement en soirée, sur une voie unique, mais certains voyageurs ont dû reporter leur départ. C'est le cas de Marius, 20 ans, étudiant parisien originaire de Caen, pour qui le départ en gare Saint-Lazare s'est fait, au final, samedi matin. "C'est pas très grave, mais c'est un peu dommage", explique celui qui comptait sur un voyage vendredi soir pour profiter plus longtemps de sa famille à Caen, qu'il rejoint pour le week-end de trois jours.
Voyages reportés
Même sentiment pour Joël, la soixantaine, un Francilien parti rendre visite à sa fille et son petit-fils à Caen, qui a reporté de vendredi après-midi à samedi matin son voyage. Pris de court vendredi, il a choisi de "faire demi-tour hier après être venu en gare".
De l'autre côté de la ligne, le désarroi était similaire, vendredi après-midi, en gare de Caen. Des dizaines de voyageurs n'ont appris la mauvaise nouvelle qu'une fois arrivés en gare. "Je n'ai pas été avertie, j'habite à Paris, donc je ne sais pas comment je vais faire", explique une jeune femme, dans sa vingtaine. "Je devais aller voir ma copine sur Paris et là c'est annulé. C'est toujours un peu embêtant, mais bon, on fait avec le sourire", lance un jeune homme, rencontré aussi devant la gare.
Certains voyageurs ont pu emprunter des bus de substitution, explique la SNCF. D'autres ont attendu la reprise du trafic en fin d'après-midi ou reporté leur voyage. Vendredi soir et samedi matin, des trains rallongés ont relié la capitale aux gares de Caen et Cherbourg afin d'embarquer plus de personnes.