Nancy : Les cheminées de la Villa Majorelle partent en restauration

Déposées en 2005 et stockées depuis à la cave, les cheminées de la Villa Majorelle de Nancy (54) partent en restauration ce jeudi 21 juillet 2016. Une opération qui donne le coup d'envoi d'une nouvelle phase de travaux sur l'édifice qui durera un an à partir de septembre 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant un an, façade, toiture et cheminée vont être entièrement restauré pour rendre à l'édifice tout son lustre d'antan ©France 3 Lorraine
Les cheminées de la Villa Majorelle à Nancy, symbole de l'Art Nouveau, sont parties en restaurationjeudi 21 juillet 2016.

Déposées en 2005 pour des raisons de sécurité et stockées depuis dans la cave de l'édifice, elles vont être prise en charge par Tollis, entreprise de la banlieue parisienne et titulaire du marché de travaux de restauration des souches de cheminées. Ornées d’éléments en grès de Bigot, elles seront consolidées avant d'être remises en place. 
Elles seront réinstallées au cours du printemps 2017 afin de redonner à la Villa sa silhouette originelle.

Plus de 500.000 euros investis pour cette phase de travaux


Les travaux, d'une durée d'un an, concerneront donc la remise en place des cheminées, la restauration des couvertures et la rénovation des façades. La réfection de la toiture sera réalisée avec des ardoises à pans coupées, proches dans leur forme et leur couleur, de celles d’origine. Divers travaux de remise en peinture et de nettoyage seront également entrepris, pendant lesquels la Villa sera entièrement cachée par les échafaudages.

Au total, plus de 670.000 euros seront investis dans ces travaux extérieurs. 

Localisation de la Villa Majorelle : 


La Villa Majorelle en quelques mots...
La villa Majorelle est une maison de maître, construite de 1901 à 1902, située à Nancy dans le style École de Nancy. C'est une pièce maîtresse de l'architecture, typique de l'Art nouveau français.
Construite pour Louis Majorelle (1859-1926), ébéniste et ferronnier d'art, cette villa est emblématique de l'architecture Art nouveau de Nancy. C'est pourtant Henri Sauvage (1873-1932), architecte parisien, qui travailla à sa réalisation. Lucien Weissenburger (1860-1929) assura le suivi de la construction.
Elle est appelée aussi villa Jika, des initiales de la femme de Louis Majorelle : Jane Kretz.
Elle est ouverte au public sur demande. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information