Dans la métropole du Grand Nancy, le tramway sur pneu sera remplacé par un trolleybus électrique, fin 2023. Des engins identiques à ceux qui circulent déjà à Lyon et à Nantes. Les trolleybus étaient en service à Nancy dans les années 90.
L'information a été rendu officielle jeudi 26 août 2021. La Métropole du Grand Nancy a choisi le trolleybus électrique afin de remplacer l'actuel tramway sur pneus. Près d'un quart de siècle après leur disparition, des bus à perches électriques vont donc faire leur retour dans les rues de la Métropole.
Ils sont présentés comme moins chers, plus écologiques. Le choix de la raison. Mais qu'en pensez-vous ?
A l'époque, il y a 25 ans, le trolleybus ça marchait bien. C’est une excellente nouvelle.
Ainsi, vendredi 27 août 2021 nous sommes allés à la rencontre des premiers concernés, ceux qui utilisent tous les jours les transports en commun. Place de la République, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ils sont nombreux à patienter à l’arrêt de bus. Et tout de suite ils donnent leur avis. "Ils veulent enlever les tramways c’est ça ? Bah moi je préfère les tramways c’est mieux, c’est mon avis". Et sa voisine ajoute : "C'est bien et c’est plutôt une bonne chose. Pourvu que ça marche ça c’est sûr !".
- Vous savez ce que c’est un trolleybus ?
Ça ne m’inspire pas grand-chose. Est-ce que j’ai connu des trolleybus à Nancy ? Oui, donc les bus vont remplacer les tramways, je ne savais pas. Bon ça ne m’inspire rien mais je veux bien les trolleys. Le tram ça ne fonctionne pas, alors mettre les bus, oui.
Le coût des travaux est estimé à environ 50 millions d'euros contre 500 millions pour le tramway sur fer.
- Vous connaissez les trolleybus ? Ce sont des bus à perche électrique.
Je trouve que c’est rassurant et c'est quand même mieux pour l’environnement.
- Donc c'est le un trolleybus électrique qui remplacera, sans doute à la fin de l'année 2023, l'actuel tramway.
Oui j'ai vu ça dans la presse, mais pour l'instant ça ne m’inspire rien de particulier. Je n'ai pas d’avis et on verra. Ce qui est certain c'est qu’avec le tramway, ça va coûter beaucoup plus cher.
Dans les années 70, Le Grand Nancy cherche à rendre attractif son réseau de TC :
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) August 26, 2019
En 1977 après étude de 3 modes transports :
- bus articulé
- trolleybus articulé
- tramway
Le choix se porte sur le trolleybus : choix économique, le tram trop cher, il ne faut pas réduire l'auto pic.twitter.com/roQ6vSLJ27
Une opposition sceptique
Selon Laurent Hénart (PR), l'ancien maire de Nancy et leader de la minorité à la Métropole du Grand Nancy :
"Le trolleybus ne peut pas emprunter le rail du tram actuel. Il va donc falloir refaire toutes les rues utilisées par le tram sur pneus, de mur à mur, et donc des travaux. Avec un coût presque aussi important qu'un nouveau tram."
Pour l’opposition, le coût du nouveau système serait largement sous-évalué. Elle réclame un nouveau débat sur la question du transport en commun à Nancy.
La décision est prise mais ne sera débattue et votée que le 18 novembre prochain pendant le conseil de Métropole du Grand Nancy.