Dans la foulée du Maire de Reims, Mathieu Klein, le Maire de Nancy publie un communiqué dans lequel il demande au Gouvernement d’anticiper l’annonce d’un nouveau confinement et s’inquiète de la situation sanitaire.
" Depuis une dizaine de jours, la situation sanitaire sur le Grand Est ne cesse de se dégrader au point d’être aujourd’hui au même niveau qu’à la mi-octobre. Le taux d'incidence dans la Métropole du Grand Nancy a été multiplié par plus de deux, depuis début décembre - passant de 108 cas positifs pour 100 000 habitants le 3 décembre dernier, à 258 hier". C’est ainsi que débute le communiqué du Maire PS de Nancy ce mardi 22 décembre 2020.
L’élu, qui est aussi président de la Métropole, s’y inquiète de la pression croissante que subissent les établissements de santé de la Métropole. Le chiffre de patients Covid hospitalisés au CHRU est de 140 contre 111 il y a 10 jours. Le CHRU a déclenché le plan blanc en fin de semaine dernière et la moitié des opérations non essentielles a été déprogrammée.
Il ajoute : "face à la progression de cette nouvelle vague, des décisions rapides et difficiles sont à prendre afin d’éviter une circulation incontrôlée du virus. L’étude réalisée par le CHRU de Nancy pour la Fédération Hospitalière de France, rendue publique dimanche dernier, modélise une augmentation continue de l’occupation des lits de réanimation par des patients COVID, avant même le 7 janvier, si aucune nouvelle mesure n’est prise."
En conséquence, il demande au Gouvernement, s’il envisage un nouveau confinement, de l’annoncer au plus vite pour qu’il puisse entrer en vigueur dès le 28 décembre et que chacun puisse s’y préparer d’ici là.
Le Maire de Nancy termine par cette phrase : "Je mesure pleinement les efforts et les sacrifices que cela implique à nouveau, mais les décisions difficiles à prendre aujourd’hui, éviteront des drames plus nombreux encore."