Nancy : des militants d'ANV-COP21 décrochent des portraits du président Emmanuel Macron dans des mairies de la Métropole

Ce mercredi 3 juillet, en fin de matinée, 16 militants climats d'Action Non Violente-COP 21 se sont emparés du portrait officiel du président Emmanuel Macron. Ils sont rentrés dans les mairies de Maxéville, Pulnoy, Chaligny, Messein, et Richardménil (Meurthe-et-Moselle). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 3 juillet 2019, dans la matinée, seize militants d'Action Non Violente-COP 21 Nancy se sont emparés du portrait officiel du président Emmanuel Macron, dans les mairies de Maxéville, Pulnoy, Chaligny, Messein, et Richardménil (Meurthe-et-Moselle). 

Désobéissance symbolique

"Face à l’urgence de la situation climatique le seul moyen qui nous reste est de désobéir. Une désobéissance toute symbolique. Nous décrochons pacifiquement les portraits du président dans les mairies. Ils coûtent 8,70 euros" raconte Florent Compain, un membre du groupe ANV COP21.
 
"J’ai entendu un monsieur du groupe  parler 'de réquisitionner' un portrait du Président de la République. Il ne s’agissait pas d’un vol. Il n’y avait aucune violence, aucune menace, nous n'avons pas eu de crainte particulière" raconte de son côté le responsable des services d’une des mairies concernées.
 
La Brigade-Anti-Criminalité est intervenue dans l'après-midi autour de Nancy afin de protéger les mairies. 

Pour le même type d'actions, menées en Alsace, les décrocheurs ont été relaxés en mars 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information