Ce mercredi 3 juillet, en fin de matinée, 16 militants climats d'Action Non Violente-COP 21 se sont emparés du portrait officiel du président Emmanuel Macron. Ils sont rentrés dans les mairies de Maxéville, Pulnoy, Chaligny, Messein, et Richardménil (Meurthe-et-Moselle).
Mercredi 3 juillet 2019, dans la matinée, seize militants d'Action Non Violente-COP 21 Nancy se sont emparés du portrait officiel du président Emmanuel Macron, dans les mairies de Maxéville, Pulnoy, Chaligny, Messein, et Richardménil (Meurthe-et-Moselle).
Désobéissance symbolique
"Face à l’urgence de la situation climatique le seul moyen qui nous reste est de désobéir. Une désobéissance toute symbolique. Nous décrochons pacifiquement les portraits du président dans les mairies. Ils coûtent 8,70 euros" raconte Florent Compain, un membre du groupe ANV COP21.ÉNORME REQUISITION ce matin autour de Nancy, 16 activistes @ANVNANCY ont décroché 5 nouveaux portraits présidentiels, laissant derrière eux des murs vides, à l‘image de la politique climat du @gouvernementFR. Justice sociale, climat : où est Macron ?
— ANV-COP21 Nancy (@ANVNANCY) 3 juillet 2019
#DecrochonsMacron pic.twitter.com/rmyPY92x7k
"J’ai entendu un monsieur du groupe parler 'de réquisitionner' un portrait du Président de la République. Il ne s’agissait pas d’un vol. Il n’y avait aucune violence, aucune menace, nous n'avons pas eu de crainte particulière" raconte de son côté le responsable des services d’une des mairies concernées.
La Brigade-Anti-Criminalité est intervenue dans l'après-midi autour de Nancy afin de protéger les mairies.
Pour le même type d'actions, menées en Alsace, les décrocheurs ont été relaxés en mars 2019.