A un an des élections européennes, le gouvernement lance une grande consultation citoyenne sur la refondation de l'Europe. Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, était mercredi 4 juillet à Nancy pour animer un débat.
Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, était mercredi 4 juillet 2018 à Nancy (54) pour animer un débat.Car avec la montée des nationalismes, retour du populisme et crise des migrants, l'Europe traverse une crise sans précédent depuis sa création. Et depuis le 2 mai, le gouvernement lance une grande consultation citoyenne sur la refondation de l'Europe. C'était une des promesses du candidat Emmanuel Macron en 2017.
Cette consultation citoyenne sur l’Europe a surtout pour objectif de recueillir les attentes, les appréhensions et les propositions des jeunes citoyens sur l’avenir de l’UE.
Un débat était organisé à Nancy, avec des jeunes lorrains, dans la perspective des élections européennes prévues en mai 2019.
Aujourd’hui à Nancy avec l’ @i_engagement pour une consultation citoyenne sur l’Europe. Merci au président Matthieu Klein de son accueil au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Moselle #QuelleEstVotreEurope pic.twitter.com/grZMe4KZAv
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 4 juillet 2018
Avant la consultation citoyenne , échanges avec des jeunes lauréats de l’ @i_engagement . Ils me parlent de ce que leur service civique leur a apporté dans leur parcours. @ServiceCivique pic.twitter.com/3eSEUL8czt
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 4 juillet 2018
C'était quasiment une rencontre en tête en tête. Un moment privilégié pour les jeunes.
Et pendant une petite heure, la ministre des affaires européennes, s'est prêtée au jeu des questions réponses. Sans langue de bois.
L'analyse de Jean-Christophe Panek et Boris Kratschmar.