Le spectacle Nuits Tranfigurées est en concert à Nancy. L’Opéra National de Lorraine est réuni à la Salle Poirel, les 24 février et 25 février 2022. L’événement sera dirigé par Bas Wiegers, chef d’orchestre, et Nathanaël Gouin au piano.
C'est un nouveau rendez-vous musical. L’Opéra National de Lorraine donne un concert, jeudi 24 février 2022 à 19h30 et vendredi 25 février 2022 à 20h30. Au total, 69 musiciens de l’Opéra sont présents.
Pendant les deux soirées, ils vont interpréter des œuvres de trois artistes européens du XXème siècle. Au programme : les compositeurs Schönberg, Manuel de Falla et Debussy.
"C’est un programme original qui se base sur le thème nocturne. Il y a notamment La Nuit Transfigurée de Schönberg, qui est le morceau le plus connu", explique Nathanaël Gouin, pianiste français. "Ce concert a été reporté deux fois par rapport à la crise sanitaire. Au-delà de mon amour pour ces œuvres, c’est toujours une joie de retrouver le public".
Retrouver les planches
"Je crois que nous sommes bien préparés. Il faut savoir que la grande partie des répétitions se font tout seul. Nous nous sommes rencontrés seulement cette semaine. Il faut trouver vite un bon esprit d’équipe, mais j’ai l’habitude", ajoute Bas Wiegers, chef d’orchestre et violoniste depuis quinze ans. "Nous retrouvons les bases. L’année dernière, c’était compliqué avec les spectacles annulés".
Selon les services de l’Opéra, "il manque du public. Ces morceaux ne sont pas très connus. Il faut que les personnes découvrent d’autres univers et retrouvent les sorties culturelles". Du côté des tarifs, les prix peuvent atteindre 40 euros la place. Pour les moins de 30 ans, seulement cinq euros sont demandés.
L'Opéra national de Lorraine est dirigé par Matthieu Dussouillez. Plusieurs représentations sont proposées chaque saison au public.