Après avoir interdit aux fumeurs des zones récréatives dans les parcs publics de la cité ducale, le conseil municipal de Nancy a décidé de faire un acte de plus contre le tabac. Depuis cette fin mai, le parc Blondlot, près de la gare, est désormais totalement non-fumeur.
Après une première zone sans tabac implantée dans le parc Olry en 2016, la Ville de Nancy avait accéléré son offensive anti-tabac il y a un an, en bannissant les cigarettes des espaces de jeux et de loisirs des Parcs Sainte-Marie et Charles III. Elle mettait ainsi en application le décret n°2015-768 du 29 juin 2015 qui interdit de fumer dans les aires collectives de jeux.
Une nouvelle étape, "pour une meilleure santé publique" a été franchie lundi 14 mai 2018 lors du conseil municipal avec le vote d'une délibération faisant de l'intégralité du parc Blondlot un espace sans tabac.
Cette décision entre dans le cadre de la convention de partenariat avec le comité départemental de Meurthe-et-Moselle de la Ligue contre le Cancer.
Cette dernière s'inscrit dans le cadre du label "Espace sans tabac", mis en place par la Ligue contre le cancer en 2012, afin de "promouvoir les communes qui élargissent l'interdiction de fumer à des espaces extérieurs".
Selon les services de la ville, la délibération prise "s'inscrit également dans la lutte contre le tabagisme, l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de la pollution."
Le parc Blondlot se situe quai Claude le Lorrain, près de la gare.
Pour info :
- Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 12 ans à se décomposer.
- Il pollue jusqu’à 500 litres d’eau et contient plus de 2.500 substances chimiques et toxiques.
- Cela le rend dangereux pour les animaux et les plus jeunes enfants qui peuvent l’ingérer.
- La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes...