L'ouverture de la pêche au brochet a été avancée par décret au journal officiel.
Samedi 27 avril, les pêcheurs peuvent ressortir les leurres, cuillers, vifs et poissons nageurs pour tenter d’attraper le brochet, roi des eaux douces.
Cela fait trois mois qu'ils trépignent. Ce sera donc ce samedi 27 avril 2019 a confirmé le journal officiel.
Les amateurs du grand carnassier sont prêts à se lancer sur les 1.500 km de rivières et les 666 hectares de plans d'eau du département de Meurthe-et-Moselle.
Jusqu'au 31 décembre, ils vont pouvoir traquer le gros poisson à raison de deux brochets maximum par jour et par pêcheur. La taille minimale de capture de l'animal ne doit pas excéder 60 cm.
Tous les chasseurs d'eau douce courent après le mythe du gros poisson et de la prise record: 1,30m pour quinze kilos environ en Meurthe-et-Moselle. Ce qui flatte l'amateur de brochet, c'est évidemment le combat mené d'un bout à l'autre de la gaule avec un animal armé de 700 dents acérées à manipuler avec beaucoup de précautions!
Enfin le brochet a perdu un peu de sa superbe depuis une dizaine d'années avec la concurrence du silure, roi des records en eau douce. La Moselle compte ainsi parmi les rivières à plus gros silures de France (2,30m et plus de cent kilos!)
Si d'aventure l'envie de taquiner le brochet vous prenait, sachez qu'il vous faut être détenteur d'un carte de pêche (75 euros pour 2019) et que la pêche au Gros ne peut s'exercer que 1/2 heure avant le lever du soleil et jusqu'à 1/2 heure après le coucher du soleil.