Nancy : plus de 650 policiers et gendarmes pour sécuriser la rencontre d'Edouard Philippe et JM Blanquer avec les profs

Le chiffre est-il exagéré ? En tout cas c'est celui du dispositif de protection mis en place à l'occasion du déplacement du Premier ministre et du ministre de l'Education Nationale ce vendredi 13 décembre pour une rencontre avec une centaine d'enseignants au lycée Georges de la Tour à Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il y voir une crainte de projets relayés sur les réseaux sociaux annonçant des "attaques délibérées" sur les forces de l'ordre ce vendredi 13 décembre 2019?
Est-ce la traduction d'une inquiétude face à la colère de plusieurs branches d'activités après les annonces faites concernant le projet de réforme des régimes de retraites?
Est-ce tout simplement l'inflation constatée depuis une dizaine d'années de "sur-protection" des représentants du gouvernement?
Ou est-ce la crainte d'avoir choisi un secteur  proche du Haut-du-Lièvre -réputé difficile- pour y organiser la rencontre entre le Premier ministre Édouard Philippe et son ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avec des enseignants soigneusement sélectionnés, dans l'enceinte du lycée Georges de la Tour de Nancy?

Seule certitude, le chiffre avancé, de source sécuritaire, de la présence de 173 policiers nationaux et de 4 escadrons de gendarmes mobiles (120 hommes en général par escadron) traduit une volonté de bloquer toute tentative de débordement.
Ces débordements, s'ils ont lieu, ne seront pas le fait des "refusés" -tels qu'ils se définissent- de cette rencontre. Ces enseignants qui se sont inscrits comme les autres et n'ont pas été retenus, accompagnés d'étudiants, manifestaient en fin d'après-midi devant la gare de Nancy.

Opération déminage

Edouard Philippe, dont c'est la première sortie en province depuis son annonce du projet de réforme et Jean-Michel Blanquer ont fait -pour quelle raison?- le choix de Nancy pour, officiellement, "échanger avec eux sur la question de la revalorisation de leur rémunération ainsi que sur les réformes engagées en matière d'éducation."
Après avoir atterri à Mirecourt, les deux membres du gouvernement sont arrivés vers 18h25 au gymnase du lycée Georges de la Tour où les attendaient les élus pour le traditionnel accueil républicain et bien sûr les enseignants. Le Premier ministre devrait une nouvelle fois "réaffirmer les engagements du Gouvernement afin de garantir aux enseignants leur niveau de pension."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information