Nancy : les pompiers en colère manifestent et donnent leur sang pour dénoncer le manque de moyens

En grève comme leurs collègues français, les pompiers de Nancy se sont rassemblés Place de la République à la mi-journée ce vendredi 06 septembre. Ils dénoncent le manque d'effectifs et leurs conditions de travail. Symboliquement ils vont donner leur sang en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les pompiers de Meurthe-et-Moselle sont en grève comme leurs collègues, partout en France.
Les hommes du feu ont choisi ce vendredi 06 septembre 2019 pour montrer publiquement leur colère au-delà des banderoles et inscriptions sur les véhicules qui sont apparues dans le département ces derniers jours.
Ils dénoncent, entre autres, le manque de moyens, la surcharge de travail à laquelle ils sont confrontés et les problèmes de sécurités avec des agressions de plus en plus fréquentes et parfois violentes.

Aujourd'hui notre mode de fonctionnement à atteint ses limites.
- Parole de pompier professionnel (qui souhaite rester anonyme)

"Chaque année, le nombre d'intervention en Meurte-et-Moselle augmente de 3% . Et les moyens humains ne suivent pas", précise ce soldat du feu. "On s'inquiète de savoir si on sera capable la nuit par exemple, de répondre à un sinistre de grande taille ou à deux sinistres qui interviendraient en même temps."

A Nancy, la manifestation a débuté place de la République. Les pompiers ont prévu ensuite de se rendre à l'établissement français du sang (EFS), boulevard Lobeau, pour y donner leur sang. 

Grève départementale dès lundi

À compter de lundi, ils vont entamer un mouvement de grève départemental: celui-ci se traduira par un débrayage d'une demi-heure chaque jour jusqu’au 15 mars.
En clair, ils ne feront pas les travaux en caserne.

En parallèle, l'intersyndicale va adresser un courrier aux élus pour dénoncer les réductions d'effectifs et leur surcharge de travail.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information