Les capsules Urbanloop mises au point par plusieurs écoles d'ingénieurs de Nancy ont utilisé moins d'un demi centime d'euro d'électricité pour parcourir un kilomètre. Cela constitue un record du monde. Une tentative effectuée sous les yeux deJean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports.
Pour l'occasion, le ministre des transports en personne Jean-Baptiste Djebbari a fait le déplacement à Tomblaine près de Nancy. Il a pu assister en direct à la tentative de record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Objectif : réaliser un kilomètre en moins d'une minute et en consommant presque rien soit 47 centimes d'euros d'électricité, le tout à une vitesse de 52 kilomètres heures.
Voici la capsule qui a servi lors de l'homologation du record !#UrbanloopRecord pic.twitter.com/brTia1s6hr
— UrbanLoop (@UrbanLoop_Nancy) May 28, 2021
Une prouesse accomplie sur un circuit fermé spécifique. Jean-Baptiste Djebbari a salué cette performance des écoles d'ingénieurs de Nancy qui travaillent sur ce projet Urbanloop depuis 2017 et dont l'une des caractéristiques est de respecter l'environnement. Pour le ministre, "c'est un bon projet pour plusieurs raisons. Cela permet d'avoir une empreinte écologique beaucoup plus faible. Cela permet de combler ce qu'on appelle les zones grises de la mobilité où le transport de masse est insuffisamment déployé. C'est aussi un exemple de coopération aboutie. Il y a possiblement des marchés à conquérir. Je prenais récemment l'exemple de certaines lignes ferroviaires qui ont été abandonnées ces 30 ou 40 dernières années."
Une tentative de record du monde qui préfigure certainement le véhicule urbain de demain. Aujourd'hui, il ne s'agissait pas de battre un record de vitesse -loin de là- mais d'inscrire un nouveau record en matière de basse consommation énergétique.
Une équipe heureuse de ce succès
S'il est un homme qui arborait un large sourire, c'était bien Jean-Philippe Mangeot le directeur du projet Urbanloop pour qui ce record du monde est le fruit d'un long travail : "c'est toute une équipe qui est heureuse. Une équipe à la fois d'étudiants, d'universitaires, de chercheurs et de sécurité. Un travail collectif immense, un rêve qui se réalise aujourd'hui car on a réussi à démontrer que d'avoir plein de véhicules pour rejoindre sa destination ce n'était pas une folie. Et avec ces moteurs électriques, c'est optimal d'un point de vue énergétique". Cerise sur le gâteau, ce prototype Urbanloop a été retenu dans le cadre d'un appel à projet pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024, dans le domaine des innovations en matière de transport écologique. Cela mériterait une jolie médaille.