Nancy : "la Saint-Nicolas en route pour l'UNESCO" annonce Laurent Hénart

L'inscription des Fêtes de Saint Nicolas à Nancy à l'inventaire Français du patrimoine culturel immatériel (PCI) est acquise. Le maire de Nancy l'a révélé ce vendredi 30 novembre à l'occasion de la signature de la charte de jumelage renouvelée avec la Ville de Kanazawa (Japon).

C'est à l'occasion de la cérémonie dédiée aux 45 ans du jumelage entre Nancy (Meurthe-et-Moselle, Grand Est) et Kanazawa (Japon), ce vendredi 30 novembre 2018 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville que le maire de Nancy, Laurent Hénart, a annoncé la bonne nouvelle.

Les Fêtes de Saint Nicolas à Nancy sont désormais inscrites à l'inventaire Français du patrimoine culturel immatériel. C'est la première étape indispensable pour un classement souhaité au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.


Pour cela il faut remplir plusieurs critères spécifiques et en cas de réalisation espérée de ceux-ci, Saint-Nicolas et ses traditions rejoindraient ainsi à Nancy l'ensemble architectural XVIIIe -avec pour coeur la Place Stanislas- qui fait déjà la fierté des habitants de la cité ducale.

Jumelage renouvelé avec Kanazawa

Cette année marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et donc le 45e anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa.

A cette occasion, Laurent Hénart a remis la médaille d’or de la Ville de Nancy à Yukiyoshi Yamano, Maire de Kanazawa.

Puis les deux maires ont signé la charte de jumelage renouvelée entre les deux cités, en présence de Takamasa Sato, Consul Général du Japon.

Celui-ci a remis le Prix du Ministère japonais des Affaires étrangères à la Ville de Nancy pour sa "grande contribution à la diffusion de la culture japonaise sur la scène internationale et au renforcement de l’amitié entre le Japon et un pays étranger."

23 pompiers voltigeurs

Ces festivités de la Saint-Nicolas placées sous le signe du Japon cette année seront également l'occasion de découvrir les Kagatobi de Kanazawa.

Nancy a en effet invité un groupe de 23 sapeurs pompiers volontaires de Kanazawa. Ces Kagatobi offriront au public nancéien des spectacles acrobatiques sur une haute échelle les samedi 1er et dimanche 2 décembre place Stanislas.

Ces acrobates évoluent sur une échelle de 6 mètres et préservent la tradition de cette haute voltige initiée il y a 300 ans à Tokyo :à l'époque, les pompiers au sol étaient guidés par les cris d'un de leurs collègues placé en haut d'une échelle pour suivre la présence des foyers et l'avancée des flammes.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité