Coupé la veille dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy (Vosges), le sapin de Noël a pris ses quartiers ce mercredi 14 novembre 2018 au matin sur la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il y trône du haut de ses 22 mètres, pour un poids affiché de plus de 6 tonnes, jusqu'au début janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été coupé dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy dans les Vosges à une centaine de kilomètres au sud-est de Nancy (Meurthe-et-Moselle), où il avait pris beaucoup trop d'ampleur.

En réponse à l'appel annuel de la cité ducale, son propriétaire l'a proposé à la ville de Nancy.

Le sapin vosgien répondant à tous les critères requis a donc pris la route mardi 13 novembre 2018 à onze heures en direction de la Place Stanislas où il est arrivé mercredi 14 novembre vers quatre heures du matin.

Illumination le 23 novembre

Cette arrivée matinale dans la métropole est justifiée notamment par l'obligation de couper l'alimentation électrique du tramway  pour permettre le passage du convoi exceptionnel.

Ce sapin vosgien est un bel arbre âgé de soixante ans qui mesure 22 mètres et pèse 6,2 tonnes. Il a été levé à partir de huit heures ce mercredi matin, une opération que nous vous avons fait vivre en direct sur la page Facebook de France 3 Lorraine.

Les services de la ville précise que son illumination interviendra le vendredi 23 novembre et que, comme chaque année, le sapin de Noël sera un élément incontournable du lancement des fêtes de fin d’année à Nancy.

Hommage au Japon

"Il participera ainsi au rayonnement de la place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco,.qui sera rebaptisée place Saint-Nicolas pour le Grand week-end des Fêtes de Saint-Nicolas les samedi 1 et dimanche 2 décembre 2018."

Grâce au mécénat de la société Festilight, "le sapin sera habillé de guirlandes blanches scintillantes posée d'une façon différente des autres années,

elles ne seront pas enroulées autour du sapin lui-même, mais autour de chaque branche une à une."


Des bouquets lumineux rouges et blancs viendront s'ajouter aux guirlandes afin de "rendre hommage au Japon, le pays invité d’honneur de la Ville de Nancy pour cette édition 2018."

Nous vous proposons de (re-)vivre le lever de ce sapin 2018 :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information