Cet article date de plus de 5 ans

Nancy : Saint-Nicolas maintenue, défilé et feu d'artifice annulés

Laurent Hénart, maire UDI de Nancy, a annoncé lundi 23 novembre 2015, qu'en raison du "risque terroriste", les foulées, le défilé et le feu d'artifice de la Saint-Nicolas 2015 étaient annulés et reportés en 2016. Les autres activités sont maintenues, le village de Noël ouvrira le 27 novembre.
Laurent Hénart (à gauche) et Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle.
Laurent Hénart (à gauche) et Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle. © JCDR, France 3 Lorraine
Laurent Hénart, maire UDI de Nancy, a annoncé lundi 23 novembre 2015, qu'en raison de la situation sur le territoire français et de la proximité des frontières, tous les rassemblements de plus de 2000 personnes dans le cadre des fêtes de la Saint-Nicolas 2015 étaient annulés. Parmi ceux-ci les foulées, le défilé et le feu d'artifice "par sécurité".
durée de la vidéo: 01 min 21
Nancy : Saint-Nicolas maintenue, défilé et feu d'artifice annulés ©France 3 Lorraine

Le risque le plus grand, hormis une attaque terroriste elle-même est une bousculade, par exemple provoquée par des pétards comme cela a été le cas à Paris quelques jours après les attentats. Une bousculade susceptible de faire de nombreuses victimes quand une foule dense est regroupée sur un espace réduit comme la Place Stanislas. Or les trois animations reportées en 2016 drainent un important public avec beaucoup de familles et de très nombreux enfants chaque année :

"Face à une telle affluence, il serait impossible de garantir la sécurité des personnes. Mais le cœur de Saint Nicolas continue de battre à Nancy. Plus que jamais, son esprit doit souffler sur la ville avec des fêtes empreintes de chaleur humaine et de convivialité. Dans ce contexte exceptionnel, Saint Nicolas résiste et invite les Nancéiens à faire vivre cette tradition." Laurent Hénart.

 

Des festivités maintenues​

Pour autant, malgré l'annulation de ces trois rendez-vous phares, les festivités de fin d'année sont maintenues à Nancy. Elles seront présentées le 27 novembre 2015, à l'occasion de l’inauguration du Village de Saint Nicolas, Place Charles III.
Le spectacle et le défilé sont donc "reportés les 2,3 et 4 décembre 2016". Le thème «Voyages imaginaires et fantastiques» est "conservé afin de valoriser le beau et long travail réalisé par les communes sur les chars du défilé".

Du 27 novembre au 9 janvier, elles réuniront :Dont sur les deux jours du week-end de Saint Nicolas (5 et 6 décembre) :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme