Laurent Hénart, maire UDI de Nancy, a annoncé lundi 23 novembre 2015, qu'en raison du "risque terroriste", les foulées, le défilé et le feu d'artifice de la Saint-Nicolas 2015 étaient annulés et reportés en 2016. Les autres activités sont maintenues, le village de Noël ouvrira le 27 novembre.
Laurent Hénart, maire UDI de Nancy, a annoncé lundi 23 novembre 2015, qu'en raison de la situation sur le territoire français et de la proximité des frontières, tous les rassemblements de plus de 2000 personnes dans le cadre des fêtes de la Saint-Nicolas 2015 étaient annulés. Parmi ceux-ci les foulées, le défilé et le feu d'artifice "par sécurité".
Le risque le plus grand, hormis une attaque terroriste elle-même est une bousculade, par exemple provoquée par des pétards comme cela a été le cas à Paris quelques jours après les attentats. Une bousculade susceptible de faire de nombreuses victimes quand une foule dense est regroupée sur un espace réduit comme la Place Stanislas. Or les trois animations reportées en 2016 drainent un important public avec beaucoup de familles et de très nombreux enfants chaque année :
- 10.000 personnes en moyenne pour les courses de Saint Nicolas
- 30.000 pour le feu d'artifice sur la Place Stanislas
- 140.000 pour le défilé en cœur de ville.
"Face à une telle affluence, il serait impossible de garantir la sécurité des personnes. Mais le cœur de Saint Nicolas continue de battre à Nancy. Plus que jamais, son esprit doit souffler sur la ville avec des fêtes empreintes de chaleur humaine et de convivialité. Dans ce contexte exceptionnel, Saint Nicolas résiste et invite les Nancéiens à faire vivre cette tradition." Laurent Hénart.
Des festivités maintenues
Pour autant, malgré l'annulation de ces trois rendez-vous phares, les festivités de fin d'année sont maintenues à Nancy. Elles seront présentées le 27 novembre 2015, à l'occasion de l’inauguration du Village de Saint Nicolas, Place Charles III.Le spectacle et le défilé sont donc "reportés les 2,3 et 4 décembre 2016". Le thème «Voyages imaginaires et fantastiques» est "conservé afin de valoriser le beau et long travail réalisé par les communes sur les chars du défilé".
Du 27 novembre au 9 janvier, elles réuniront :
- Plus de 330 artistes
- 65 compagnies, fanfares, associations ou artistes de Lorraine, de France et d'Europe
- 80 spectacles.
- 260 artistes
- 41 compagnies, fanfares, associations ou artistes
- 43 spectacles
- 70h cumulées de programmation en continu sur le village de la Marmaille
- 70 représentations sur l’espace public et 19 sous chapiteau :
- 50 le samedi : 18 place Stanislas,15 déambulations vers les places Saint Epvre, Maginot et Charles III et des représentations en fixe sur la place saint Epvre et les rues Stanislas et de la Primatiale
- 39 le dimanche : 11 place Stanislas, 8 déambulations vers les places Saint Epvre, Maginot et Charles III et des représentations en fixe sur les places saint Epvre, Maginot et Charles III.