Nancy : touffus, barbus, velus, ces poils que l'on caresse ou que l'on déteste

Fourchus, touffus, poilus, velus, barbus, chevelus, crépus, drus ou tondus, les poils fascinent ou repoussent mais ne laissent personne indifférent ! Admirez-les du 1er novembre 2019 au 14 juin 2020 dans le cadre de l’exposition « Poils » du Muséum-Aquarium de Nancy.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les poils et les cheveux sont des vestiges de notre héritage animal. Pour le Muséum-Aquarium nancéien, des étudiants en art et communication de l’ENSAD Nancy ont conçu l’exposition « Poils. Du poil de la bête au poil au menton ». Le but de ces jeunes artistes, croiser biologie et sociologie à travers les poils des animaux et des hommes.

Sommes-nous si éloignés des animaux à fourrure ?

Les poils nous collent à la peau comme à celle des mammifères dès la naissance. Roux, blonds, bruns, épais ou fins, lisses ou frisés, les poils se transforment tout au long de la vie. Mais alors, c’est quoi un poil ? Que révèlent nos cheveux et nos poils sur notre personnalité et notre rapport à l’autre ? À travers leurs œuvres, les étudiants de l’ENSAD tentent de répondre à cette série d’interrogations.
 

Les poils à travers les époques

Détesté ou adulé, le poil a plusieurs significations selon les cultures et les périodes de l’histoire. À la préhistoire déjà, certains hommes s’enlevaient les poils à l’aide de silex.

Si nous ne choisissons pas de naître poilus ou pas, nous pouvons choisir ce qu’on en fait : les garder, les taillader ou au contraire les éliminer totalement en les épilant. Aujourd’hui, pour certaines personnes, le poil est même devenu politique, on le revendique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information