L'association "la salamandre de l'Asnée" a toujours été confiante au vu du dossier qu'elle avait constitué. Ainsi, le 8 juin dernier le tribunal administratif a pris la décision de suspendre les arrêtés préfectoraux de déplacement et destruction des salamandres.
Petites, noires et jaunes, depuis plusieurs mois les salamandres ont élu domicile le long de la rivière de l’Asnée et vont chasser sur le terrain de foot rue de Versigny, à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
"Le tribunal Administratif de Nancy, par une ordonnance du 8 Juin 2020, suspend les arrêtés préfectoraux de déplacement et de destruction des salamandres".
Cette décision de justice est le résultat des actions de l'association la salamandre de l'Asnée qui se bat pied à pied, contre Batigère, la préfecture et la Mairie de Villers-les-Nancy pour, selon eux, "sauver la dernière zone humide de la métropole nancéienne".
"C'est une bagarre de quatre ans. On a quand même été obligé de passer par la case tribunal pour obtenir gain de cause. Nos remarques sont enfin entendues. L'Etat va nous verser 1.000 euros de dommages et intérêts, mais on reste vigilants et actifs", dit Christian Friedrich, président de l'association la salamandre de l'Asnée, association pour la défense de l’environnement.
Ce jugement met ainsi à l'arrêt les travaux de la rue de Versigny jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur le fond par le Tribunal Administratif de Nancy, dans quelques semaines.
L'association va créer un conservatoire de la salamandre, pour sanctuariser un biotope rare abritant plus de 40 espèces protégées.
Objectif: 50.000 signatures
Les amis de la salamandre cherchent également le soutien de l'opinion avec une pétition "Halte au massacre des salamandres". Et avec plus de 49.500 signatures c'est déjà un succès inattendu.
"Cela va au-delà de ce qu'on espérait, ça montre que les gens sont très sensibles aux problématiques environnementales", explique Christian Freidrich.