Avec 48.000 signatures en moins de deux semaines depuis début février, une pétition dénonce la construction de logements sociaux rue de Versigny, sur un des lieux de vie de l’espèce protégée. C'est le tribunal administratif qui doit trancher.
Petites, noires et tachetées de jaune, les salamandres ont élu domicile le long de la rivière de l’Asnée et vont chasser sur le terrain de foot rue de Versigny, à Villers-lès-Nancy.
C'est sur ce terrain qu'un projet de construction de logements sociaux a été validé par la mairie. "On leur supprime leur zone de vie, elles se font exproprier" déplore Christian Freidrich de l'association La salamandre de l'Asnée, rencontré ce mardi 18 février 2020.
La salamandre fait partie de la liste rouge des espèces protégées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. L'espèce est principalement menacée par l'urbanisation et la destruction de son habitat rappelle l'UICN, mais aussi par "un champignon pathogène qui provoque des mycoses mortelles et peut être transmis par l'homme à la salamandre" selon le pharmacologue Jeffrey Atkinson en lien avec l'association.
Objectif: 50.000 signatures
Une bataille administrative est en cours contre la mairie et la préfecture, mais les amis de la salamandre cherchent également le soutien de l'opinion avec cette pétition. Et avec 48.000 signatures en moins de deux semaines, c'est un succès inattendu."Cela va au-delà de ce qu'on espérait, ça montre que les gens sont très sensibles aux problématiques environnementales", constate Christian Freidrich. Bien sûr, le titre accrocheur "Halte au massacre des salamandres" n’est pas étranger à ce succès et les signataires viennent de toute la France et même de l’étranger. Mais l'association compte bien rallier derrière elle les riverains avec des opérations de tractage par exemple.
Objectif: atteindre la barre des 50.000 signatures.
Interpeller les candidats
Pour l'association c'est aussi un moyen de s'inviter dans les débats des municipales.
Elle espère que le candidat écologiste, l'un des deux prétendants au poste de premier magistrat, informé de leur combat, se montrera sensible à la cause de la salamandre. L’autre candidat, le maire sortant François Werner, est celui qui a signé le permis de construire. "On ne peut rien faire. Le permis est conforme au plan local d'urbanisme: il ne peut pas être rejeté quelle que soit l'équipe en place à la mairie" se défend l'actuel adjoint à l'environnement, Stéphane Klopp.
"Limiter la casse"
Des aménagements ont été prévus dans l'arrêté du préfet qui donne son feu vert à la construction: des filets anti intrusion pendant le chantier et des murets de 20 cm avec des zones d'hivernages supplémentaires. Celles-ci sépareront les parkings des bâtiments des espaces verts. Ces solutions doivent "limiter la casse" selon l'association mais ne mettent pas les batraciens à l'abri de tous dangersL'instruction est encore en cours mais l'association se dit "confiante" au vu du dossier qu'elle a constitué.