Nancy : la vaccination des soignants continue au CHRU, "le vaccin est une arme indispensable pour sortir de la crise"

La nouvelle année démarre sous pression sur le plan sanitaire. Dans la crainte d'un rebond du virus, le CHRU de Nancy a décidé d'accélérer la cadence et de démarrer la vaccination lundi 4 janvier. Le vaccin anti-Covid-19 est injecté en priorité aux professionnels âgés de plus de 50 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La phase 2 de la campagne de vaccination, concernant les soignants de plus de 50 ans a démarré à Nancy. Lundi 4 janvier 2021, une centaine de professionnels de santé ont reçu la première dose du vaccin. 

Le vaccin est une arme absolument indispensable pour sortir de cette crise.

Jean-Pierre Bronowicki, Médecin au CHRU

Car depuis quelques jours, plusieurs médecins s'alarment du retard français à cause de la lourdeur de la procédure. "Je suis absolument convaincu que le vaccin est la seule arme pour sortir de cette crise qui est une crise médicale mais également une crise sociale et économique", dit le Professeur Jean-Pierre Bronowicki, médecin gastro-entérologue et hépatologue au micro de France 3 Lorraine. 

"Je n'ai pas hésité une minute j’ai toujours dit que dès que le vaccin serait disponible moi je me ferai vacciner", ajoute le Pr Jean-Pierre Bronowicki.

Je pense qu’il faut qu’on accélère réellement le processus de vaccination.

Jean-Pierre Bronowicki, Médecin au CHRU

Les premiers à se faire vacciner sont les professionnels des hôpitaux dont les super-congélateurs permettent de conserver les doses à -80°C sont déjà arrivés.

Le gouvernement compte sur la réception de 500.000 doses hebdomadaires pour atteindre son objectif d'un million de vaccinés à la fin du mois de février. "On va monter en puissance et j'espère avoir entre 150 et 200 personne par jour", dit Bernard Dupont, le directeur général du CHRU de Nancy. "L'objectif est surtout d’avoir une mise en place supérieure à 200 personnes et même au-delà de soignants vaccinés très rapidement"Le CHRU a décidé la mise en place d'un site internet dédié à la vaccination.

L'hôpital a débuté dès jeudi 31 décembre la vaccination de ses professionnels volontaires.

De son côté, le Conseil scientifique a d'ores et déjà dit craindre un rebond "incontrôlé"  du Covid-19 dans les prochaines semaines, notamment en raison des fêtes de fin d'année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information