Nancy : victime d'une mort atroce, Stanislas, duc de Lorraine, décédait le 23 février 1766 après une longue agonie

Victime d'une mort atroce après avoir chuté dans sa cheminée, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine décédait le 23 février 1766 à Lunéville. Sa mort entraina le rattachement de la Lorraine à la France.

En ce 23 février 2023, la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ne se présente pas sous son meilleur jour. Le ciel est bas, les pavés mouillés par un froid crachin sont rendus glissants. Les rares passants, abrités sous des parapluies, traversent la place d'un pas rapide sans un regard pour la statue du duc de Lorraine et de Bar sur son piédestal.

Le géant aux formes impressionnantes qui en disent long sur son appétit légendaire, dégouline sous la pluie. Et pourtant, voilà 257 ans, jour pour jour, le destin de Stanislas Lesczczinski bascula non pas sous le signe de l'eau, mais sous celui du feu.

L'agonie dura 18 jours

Le 5 février 1766, le duc de Lorraine, âgé de 88 ans, décrit comme sourd, presque aveugle et impotent, fume sa pipe de bon matin devant la cheminée en son château de Lunéville. Les circonstances de l'accident sont méconnues, mais toujours est-il qu'il chute à proximité du foyer. Cette maladresse occasionne de graves brûlures et probablement une septicémie à l'issue mortelle. Pendant 18 jours, le colosse va souffrir le martyre. Une lente agonie que les soins prodigués ne pourront adoucir. Il s'éteint le 23 février 1766 à quatre heures de l'après-midi.

La Lorraine est rattachée à la France

La mort du duc aura une conséquence géopolitique importante, car elle marque le rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France. Stanislas Leszczynski, père de Marie Leszczynska, avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques.

Un doigt et des "on dit"

La statue présente la particularité de tendre le doigt vers quelque chose qui reste à définir.

La version admise affirme que Stanislas pointe le portrait en médaillon du roi Louis XV au centre de l'arc Héré qui lui fait face. Ce geste symboliserait le rattachement du duché de Lorraine à la France. Mais d'aucuns prétendent qu'il désignerait plutôt la Vieille ville, quartier de prostitution notoire. À l'appui de cette théorie, le profil de la statue laisserait apparaitre quelque détail confirmant cette hypothèse. Nous nous garderons bien en tant que journalistes de trancher ce qui relève d'une affaire d'historiens.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité