Les Régates Royales de Cannes s'élancent ce mercredi 26 septembre et l'équipage Lorrain qui y participe affiche un large sourire : Azaïs, l'élégant bateau construit en 1933 par l'architecte Francois Camatte, vient d'être inscrit, juste avant la compétition, au Titre des Monuments Historiques !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Monument Historique !

L'Azaïs est désormais officiellement un trésor national. Une belle reconnaissance, tant pour le voilier que pour toute l'équipe qui a contribué à restaurer ce voilier construit en 1933 par le célèbre architecte naval Francois Camatte.

C'est à l'occasion de sa seconde participation depuis sa restauration aux Régates Royales de Cannes que le voilier et son équipage ont appris l'information.
De quoi prendre le large toutes voiles dehors pour se faire applaudir, si le temps le permet, ce mercredi 26 septembre 2018, à l'occasion de la 40e édition de la manifestation.
 

Reconnaissance nationale

Cette inscription au titre des Monuments Historiques est la reconnaissance de la très belle restauration réalisée par l'atelier Phonem de Nancy, de septembre 2015 à décembre 2016, dans la zone industrielle du Bassin de Pompey, 
Un travail porté par l'Association François Camatte (AFC), financé pour partie par les internautes et mené dans les règles de l'art naval.

Imaginez : bois précieux pour la coque et le pont et bronze pour l'accastillage .
 

Aux couleurs d'ELA


Désormais ressuscité, Azaïs navigue sous les couleurs de l'association ELA qui lutte contre les Leucodystrophies depuis 25 ans.

A sa barre, quel meilleur skipper que Jacques Fauroux l'architecte français plusieurs fois champion du monde.

Et pour François Ramoger, le petit fils du constructeur de l'Azaïs, qui a lui aussi participé à la restauration du voilier,

"C'est une grande émotion de voir évoluer sur l'eau ce bateau aussi élancé qu'exigeant à manoeuvrer."


Il y a un an, pour sa première participation aux Régates Royales, notre équipe avait suivi l'Azaïs à Cannes :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information