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Nancy: Youth for climate s'attaque aux nuisances de la publicité, surconsommation et dépenses électriques inutiles

Les jeunes de Youth for climate ont parcouru Nancy pour dénoncer, en la masquant, la publicité lumineuse, "source de surconsommation sociétale et énergétique". / © YFC Nancy
Les jeunes de Youth for climate ont parcouru Nancy pour dénoncer, en la masquant, la publicité lumineuse, "source de surconsommation sociétale et énergétique". / © YFC Nancy

La branche nancéienne de Youth for climate (La Jeunesse pour le Climat) a réalisé une opération coup de poing dans la soirée ce jeudi 28 mars.
Par petits groupes, ces jeunes ont recouvert, à travers Nancy (Meurthe-et-Moselle), des panneaux publicitaires lumineux de blanc de Meudon.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Ils avaient annoncé des actions hebdomadaires de fin de semaine pour sensibiliser aux risques induits par les désordres climatiques provoqués par l'Homme. Et ils tiennent promesse. A la suite de la grève pour le climat lancée chaque vendredi par l'adolescente Sudéoise Greta Thundberg, les membres de la branche nancéienne du mouvement Youth for climate ont de nouveau agit ce jeudi 28 mars 2019 en soirée.

Par petits groupes, ils ont fait le tour de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour recouvrir de blanc de Meudon (un produit naturel à base de craie) plusieurs panneaux publicitaires lumineux.

L'objectif était tout à la fois de dénoncer la surconsommation de notre société mais également la surconsommation d'électricité par l'allumage nocturne de ces panneaux. L'association précise qu'à compter de 2022, "le choix de la politique publicitaire devrait passer aux mains de la métropole" et demande que d'ici cette date, les élus du Grand Nancy décident "d’une réduction drastique de la publicité", y compris lumineuse.
© YFC Nancy
© YFC Nancy

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