À l’approche de Noël, les initiatives solidaires se multiplient en Lorraine pour promettre de belles fêtes à tous. L’association Lumière d’Ukraine, elle, n’oublie pas les enfants de son pays, encore menacés par les bombes. Une collecte de jouets était organisée dans les locaux de la ville de Nancy cette semaine. En presque trois ans, la solidarité n'a pas faibli.
Là où ils sont, ils vivent sous le fracas des bombes. Ils sont peut-être orphelins, sans-abris ou simplement terrorisés par la guerre en cours depuis bientôt trois ans. Pour leur apporter une étincelle de bonheur, l'association nancéienne Lumières d'Ukraine a organisé cette semaine une collecte de jouets en faveur des enfants ukrainiens à l'Hôtel de Ville. Trois jours de dépôts de familles, de professionnels, d'élèves pour égayer cette fête de Noël 2024.
Sur les tables de la salle Mienville, les bénévoles réceptionnent, rangent de nombreux jouets. Des poupées, des livres, des jeux… Plusieurs dizaines de jouets de toutes tailles et de tous genres débordent des sacs cabas de leurs anciens propriétaires. Quentin profite de sa pause méridienne pour apporter les siens.
"J'ai pris des Legos, des jouets Harry Potter, une écharpe..... Je ne m'en sers plus donc autant leur donner" détaille-t-il. Le donateur nous explique être originaire d'Ukraine, grand théâtre de ce conflit. La cause le touche particulièrement : "Mon arrière-grand-père était ukrainien. J'ai un peu mal au cœur pour eux, mais je vois qu'ils tiennent bons. Si je peux faire quelque chose pour eux... C'est avec plaisir."
Comme de nombreux nancéiens ces derniers jours, il ne peut s'empêcher de penser à ces enfants traumatisés par cette guerre. Sylvie Pierron souhaite leur apporter du réconfort avec ses deux grands amis en peluche plantigrades. "Ces ours ont servi pour une pièce de théâtre et on voulait qu'ils fassent un beau voyage, qu'ils rendent des enfants heureux" sourit-elle à notre micro. Elle confie ce papa ours et cette maman ours, non sans émotion. "Chez nous, c'est important de donner et de partager".
Plus de 500 jouets collectés
En trois jours, l'association Lumières d'Ukraine a rassemblé plusieurs centaines de jouets, près de 500, selon le président de l'association, Romane Filiniuk. Une collecte qui égale celle de l'an passé à son plus grand soulagement :
"La guerre, c’est loin d'ici... Petit à petit, ce n'est pas que les gens sont fatigués de cette guerre, mais ils oublient un peu les choses. Mais il reste quand même des gens qui sont sensibilisés à la cause des enfants et des Ukrainiens" se réjouit-il... Pour lui, l'aide reste toujours bienvenue, même presque trois ans après le début du conflit.
Ces jouets partiront par convois et devraient arriver le jour de Noël à Vinnytsia, ville jumelée avec Nancy. Un deuxième voyage est envisagé pour le mois de janvier.
La solidarité opère jusqu'au lycée
De la solidarité, il y en a eu : dans les entreprises, les écoles…. Ce jeudi 19 décembre dans l'après-midi, c’était au tour des lycéens de Loritz de donner leurs anciens jouets. Rassemblés dans le local de leur association Repair Café, lycéens et étudiants préparent et réparent leurs anciens effets personnels.
Ils sont même allés plus loin, en ajoutant quelques vêtements d'enfants et même de nourrisson. C'est Ludivine, étudiante en design et bénévole de l'association, qui en a eu l'idée. "Ce n'est pas parce qu'on est en temps de guerre qu’on doit sélectionner. Ces enfants ont besoin de tout au final : de jouets, d’amour, d'esthétisme… Tout le monde a le droit de se sentir beau", défend-elle. Une opportunité de faire de la place dans ses armoires et de faire quelques heureux.
Pour les retardataires, un stand dédié aux enfants ukrainiens se tiendra place Charles III, au marché de Saint-Nicolas du 22 au 26 décembre.