Offrir un animal de compagnie comme cadeau à Noël, la fausse bonne idée

Noël n’est plus qu’à quelques jours. Pour ceux qui ont l’intention d’offrir un animal de compagnie à un proche, demandez-vous si c’est réellement une bonne idée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un animal est un être vivant, ce n’est pas un jouet". Julie, responsable de l’animalerie à Jardiland d’Essey-lès-Nancy est ferme. Pourtant, chaque année, à l’approche des fêtes, animaleries, élevages, ou encore SPA voient leurs demandes d’adoption augmenter. Offrir un animal de compagnie à ses enfants ou à ses proches peut vous sembler être une bonne idée. Mais est-ce vraiment le cas ?

L'adoption, un acte réfléchi

"Nous sommes très soucieux du bien-être animal. Si un animal n’a pas tout ce dont il a besoin pour répondre à ses besoins, que ce soit en termes d’hygiène, d’alimentation, de confort, il ne partira pas. Nous préférons refuser la vente. Si c’est un achat réfléchi de plusieurs mois, d’accord. Mais s’il s’agit d’un achat d’impulsion pour Noël, c’est un non catégorique", insiste la responsable.

Jardiland est d’ailleurs labélisé "Bien-être des animaux". Du côté de la SPA d'Amance, à quelques kilomètres de Nancy, le schéma est sensiblement le même. "Si c'est pour offrir, on dit non directement. Une adoption est une réflexion qui doit être faite par la personne qui souhaite adopter un animal. Pas par un proche qui pense prendre la bonne décision. Et puis nous, on souhaite qu'il y ait une rencontre entre l'animal et le futur propriétaire. L'idée, c'est d'éviter que deux semaines après Noël, les animaux nous reviennent.

"Un animal demande beaucoup de temps et d’attention"

Germain Theiller, responsable adjoint chez MaxiZoo à Essey-lès-Nancy, partage cet avis. "En cette période de fête, il y a souvent plus d’adoptions. Le vrai problème, c’est que beaucoup le font sans se soucier des besoins de l’animal. Je prends le temps d’expliquer aux clients qu’un animal demande beaucoup de temps et d’attention. Pour moi, un animal, ça ne s’offre pas. Cela doit être une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, au vu des différentes problématiques. Que ce soit sur le plan financier avec l’achat de l’alimentation, des produits d’hygiènes, de confort… mais aussi de temps. Surtout les chiens", explique le responsable adjoint.

Tout en sachant qu’un animal de compagnie est un investissement sur le long terme. Tout comme offrir un animal de compagnie à son enfant pour le responsabiliser n’est pas non plus, une bonne idée.

La France, championne d'Europe de l'abandon

Pour Germain Theiller, "il faut être dans l’accompagnement dans la vie d’un chien. Un chien doit beaucoup sortir et doit être épanoui. Il a des besoins qu’il faut prendre en compte avant l’adoption afin d’éviter qu’il ne se retrouve à la SPA quelques mois plus tard."

Une prise de conscience qui doit être nécessaire, surtout lorsque l’on sait que la France détient le titre peu glorieux de championne d’Europe de l’abandon des animaux domestiques. Chaque année, 60.000 animaux sont abandonnés sur les routes de l’Hexagone, avec encore une année record en 2022 pour les SPA, avec 16.457 animaux recueillis entre le 1er mai et le 31 août.

"Souvent quand on adopte, et surtout quand on offre un animal, on ne pense pas aux week-ends et aux vacances", ajoute Julie, responsable de l’animalerie de MaxiZoo.

Rappelons que dans la loi est stipulé que "l'abandon d'un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information