La saison lyrique 2015/2016 se poursuit à l'Opéra national de Lorraine avec Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck du 29 mars au 7 avril 2016.
Pour cette production, l'Opéra national de Lorraine est heureux de retrouver Rani Calderon, son directeur musical, à la baguette et Ivan Alexandre à la mise en scène.
L'histoire
- Acte 1 : Orphée pleure la mort d’Eurydice, et sa plainte est reprise par le chœur, lorsqu’intervient Amour qui lui assure que s’il réussit à convaincre les forces infernales, il pourra retrouver son bonheur perdu. Il lui fait part aussi de la condition qui lui est imposée : il ne devra pas la regarder avant d’avoir rejoint le monde des vivants. Orphée accepte les conseils d’Amour et s’engage dans cette nouvelle quête.
- Acte 2 : Sur les bords du Cocyte, les Furies attendent Orphée pour lui barrer la route. A leur brutal empressement, Orphée répond avec des plaintes qui bientôt vont les transporter et les émouvoir. Les portes des Enfers s’ouvrent et Orphée peut enfin apercevoir Eurydice.
- Acte 3 : Le voyage de retour a débuté pour les deux amants et Eurydice s’étonne de ne pas pouvoir croiser le regard d’Orphée. L’étonnement se transforme en reproches et enfin en profond désespoir. Touché par la douleur de sa bien-aimée, Orphée finit par se retourner… elle expire dans ses bras. Revenu sur terre, fou de douleur, Orphée est sur le point de mettre fin à ses jours quand surgit de nouveau Amour qui lui rend Eurydice.
Saison éclectique
Le millésime 2015/2016 est placé sous le mythe d’Orphée pour les 3 premières productions :- Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (nouvelle production). Direction musicale : Laurent Campellone - Mise en scène : Ted Huffman
- Orfeo de Luigi Rossi (nouvelle production et re-création scénique en France). Direction musicale : Raphaël Pichon - Ensemble Pygmalion - Mise en scène : Jetske Mijnssen
- Orphée et Eurydice de Gluck. Direction musicale : Rani Calderon - Mise en scène : Ivan Alexandre. Du 29 mars au 7 avril 2016 - 5 représentations
Christoph Willibald Gluck (1711787)
La carrière de Gluck prend un tournant décisif suite à sa rencontre avec Calzabigi et la composition d’Orphée et Eurydice, créé à Vienne en 1762.Avec cette œuvre, il inaugure une nouvelle conception de l’opéra qu’il exposera dans sa préface à un autre opéra composé lui aussi sur un livret de Calzabigi, Alceste, en 1767.
La saison lyrique 2015/2016 de l'Opéra national de Lorraine se poursuit avec Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck
•
©FTV Lorraine