Après une grève de trois mois visiblement sans effet, mardi 15 octobre, neuf syndicats de pompiers ont appelé à manifester à Paris. Dans le cortège, des pompiers lorrains et parmi eux Christophe Janin, pompier à Lunéville. Il évoque le ras-le-bol des pompiers professionnels.
Nouvelle journée de mobilisation et manifestation nationale des sapeurs-pompiers mardi 15 octobre 2019.
Ils protestent, entre autres, contre un manque de moyens et une hausse de leur charge de travail. Ils réclament également une revalorisation de leur salaire.
"C’est la continuité de nos demandes. Il faut que l'État et les départements et communes se mettent autour d'une table. C’est très simple, cela fait plus d'un an qu'on demande une réunion et on ne voit rien venir" dit Christophe Janin, pompier à Lunéville, Président, SNSPP-PATS 54.
"Ça fait des années qu'ils se renvoient la balle. Nous voulons être entendus par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner".
Une délégation de 300 pompiers de Lorraine est arrivée à Paris en fin de matinée.
En grève depuis trois mois
Ils se retrouvent tous en intersyndicale sur les mêmes revendications : retraite, métier à risque, moyens, effectifs. Et ils restent tous, toujours très mobilisés."La réforme des retraites annoncée par le gouvernement entraîne chez nous beaucoup d'inquiétude", ajoute-t-il.
"On a le sentiment qu’ils nous prennent pour des imbéciles. C’est un ras-le-bol à tous les niveaux".
Environ 20.000 pompiers sont attendus dans les rues de Paris mardi 15 octobre 2019.
Les #SapeursPompiers de #Moselle en route pour la manifestation nationale des pompiers à Paris. @F3Lorraine pic.twitter.com/uLOQsfGVPW
— Jean-Philippe Tranvouez (@jptranvouez57) 15 octobre 2019