Patrimoine : découverte de fresques historiques, sauvées in extremis de la démolition

Les fresques peintes par des soldats américains en 1944 ont été découvertes près de Nancy dans un ancien bâtiment industriel voué à la démolition. Elles ont été sauvées in extrémis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première peinture murale restaurée a été présentée à la presse vendredi 9 août 2024 à Nancy. Les fresques ont été découvertes à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) en 2022, dans un bâtiment industriel désaffecté datant du XIXe siècle et voué à la destruction. Il a été décidé de les sauver dans un délai très court.

Les soldats de la 80ᵉ division d'infanterie américaine de l'armée Patton ont séjourné dans les lieux en septembre 1944. Des GI's ont peint les scènes directement sur les enduits des murs. Pour sauver ces fresques, il a fallu les découper avec leur support en béton puis, les restaurer. 

Une restauration délicate

Franck Blondel, restaurateur de peintures murales, explique que la phase de désépaississement a été la plus délicate : "cela consiste à enlever tout le mortier à l'arrière des peintures. On a travaillé dans la chaleur et la poussière, cela a été très dur". Les peintures ont été soigneusement découpées en plusieurs morceaux puis consolidées au mortier et toile de verre. 

Un état de dégradation avancé

Le travail de restauration a duré dix-sept semaines. Outre la dépose, il a fallu aussi combler les manques : "il y avait des parties qui manquaient et des trous pour les prises électriques qu'il a fallu combler afin que l'on puisse reconstituer la peinture dans son intégralité". Exposées aux intempéries et à l'humidité, les fresques étaient très dégradées, notamment par des coulures de tanins qui ont altéré les couleurs.

La peinture était très fragile, mais on a réussi. C'est un exploit.

Franck Blondel, restaurateur de peintures murales

Un morceau d'histoire de la Lorraine

Les trois peintures mesurent deux à trois mètres de haut et de large. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne des soldats américains : des GI's, des pin-up ou encore un joueur de jazz. Pour Richard Dagorne, le directeur du Musée lorrain, elles présentent un intérêt historique certain : "ces peintures sont un des très rares témoignages de la présence des Américains en Lorraine. C'est de l'art populaire et tout l'intérêt, c'est aussi d'essayer de retrouver l'identité du peintre. C'est une opération matérielle qui nous mène aux États-Unis pour trouver la solution à cette énigme".

Première présentation au public en septembre

La première fresque restaurée, celle du GI embrassant une jeune femme, sera la première scène présentée au public en septembre 2024 à Nancy. Nicole Creusot, adjointe à la Mémoire, l'Histoire et monde combattant à la mairie de Nancy explique : "nous voulions qu'elle soit exposée à l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération de Nancy [le 15 septembre 1944 N.D.L.R]. Elle sera présentée à l'ancien QG du général Patton rue d'Auxonne". Après les commémorations, elle trouvera sa place définitive au Musée lorrain. Deux autres peintures murales sont en cours de restauration et seront exposées à Dieulouard.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité