La Petite Boucherie, le nouveau lieu culturel de Toul

85 m² au coeur du quartier médiéval de Toul, au 11, rue de la petite boucherie, d'où son nom : la nouvelle salle artistique et culturelle de la cité meurthe-et-mosellane sera inaugurée ce samedi 17 mars. La Petite Boucherie est l'oeuvre dune association d’artistes du Toulois et des environs.

Bien plus qu'un lieu de présentation de multiples artistes, La Petite Boucherie se veut

un projet de développement local, solidaire et ancré dans son territoire.


C'est pourquoi, cette association d'artistes annonce que "10 % des recettes annuelles de la petite boucherie seront consacrées à l’organisation et à l’animation d’ateliers créatifs pour les personnes en situation de handicap du Toulois."

A noter également que le projet fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Elle est toujours en cours mais a déjà permis de réunir les 5.000 euros recherchés. Une bonne nouvelle car 5 % à 15% de la somme recueillie ainsi serviront également à ces ateliers créatifs en direction des personnes handicapées.

Une première exposition​

Quatre artistes du Toulois sont à l'origine de ce collectif qui inaugurera ses locaux au coeur de la vieille ville de Toul (Meurthe-et-Moselle), au 11 rue de la petite boucherie (d'où le nom de l'association), samedi 17 mars 2018.

Pascale-Louise Spiess, Lydie Chouli, Pascale Laurent et Yvan Weitzel vous proposeront de découvrir leurs créations dès le 21 mars à l'occasion de la première exposition proposée dans cette nouvelle galerie. au programme, sculpture, céramique, photographie, peinture et aquarelle.

Pour devenir un "lieu culturel qui compte", leur objectif, les quatre artistes se donnent trois axes de travail :
  • Faire se rencontrer les artistes du Toulois et d’ailleurs,
  • Animer le centre ville,
  • Créer des liens, des interactions avec les commerçants, le milieu associatif et culturel, le public
La Petite Boucherie, c'est donc un lieu à découvrir avec gourmandise, dont les amateurs d'art et de partage espèrent qu'il sera aussi goûteux qu'une pelle pièce de viande !

Localisation :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité