• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Police : un chenil flambant neuf pour les chiens de la brigade canine de Meurthe et Moselle

Oscar, le chien renifleur / © France 3 Lorraine
Oscar, le chien renifleur / © France 3 Lorraine

La brigade canine de Meurthe et Moselle a déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux ce jeudi 11 octobre. Les 7 chiens et leurs 11 maîtres s’entraînent maintenant à Velaine-en-Haye dans les anciens locaux de l’ONF.
 

Par Agnès Penneroux

Ce jeudi 11 octobre 2018, Oscar et Nya, deux chiens renifleurs de drogue appartenant à la brigade canine de Meurthe-et-Moselle ont changé de niche ! Ils ont fait connaissance avec leur nouveau cadre de vie à Velaine-en-Haye.

Boxs dernier cri, locaux spacieux, équipements adaptés pour l’entraînement de la brigade. Le quotidien de ces spécialistes de la lutte contre le trafic de drogue sera profondément modifié par ce nouvel équipement. 

 

Sacré budget ! 


700.000 euros ont été investis pour adapter et mettre aux normes les anciens locaux de l’ONF.

Cinq chiens de patrouille sont entraînés, tous les jours, dans ce centre, pour partir avec leur maître en intervention de défense.
Deux autres chiens ont été dressés spécialement pour renifler toutes sortes de drogues et même des billets de banque !


Oscar le roi des chiens renifleurs


La truffe d’Oscar détient de beaux records : les talents de ce berger allemand Malinois ont permis à la police de débusquer pas moins de 667.000 Euros sur toute la belle carrière de ce chien policier.

Son tableau de chasse ne s’arrête pas là :

70 kg d’héroïne, 230 plants de cannabis, 4 kilos de cocaïne sont aussi passés dans le radar olfactif d’Oscar.


Le dressage particulier de ces chiens s’effectue alors qu’ils sont âgés d’un an et demi. Il suffit d’une formation d’environ 3 mois pour en faire de redoutable renifleur ou patrouilleur.

Aujourd'hui, l’heure de la retraite a sonné pour Oscar. Cerise sur…la truffe il part finir ses jours chez son maître policier.
 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus