C'est nouveau : une application pour mesurer la qualité de l’air en temps réel et favoriser les déplacements dans les lieux les moins pollués. Après quatre régions françaises, c'est au tour du Grand Est d'en bénéficier.
Air to Go, c'est le nom d'une toute nouvelle application destinée à mesurer la qualité de l'air. Développée par plusieurs associations de surveillance de la qualité de l’air dont Atmo Grand Est, elle est désormais opérationnelle en Lorraine.
Chacun pourra arbitrer sur ses activités en fonction de la qualité de l'air dans son environnement immédiat
Jean-François Husson, président d'Atmo Grand Est
"Le principe, c'est de s'adapter aux besoins des usagers" a expliqué Jean-François Husson, président d'Atmo Grand Est, au micro de France 3 Grand Est ce lundi 21 octobre 2024, "les habitants, partout où ils se trouvent, aussi bien pour leurs loisirs que leurs besoins personnels vont pouvoir connaître la qualité de l'air. Selon les pathologies de certaines personnes, il est parfois déconseillé de pratiquer certaines activités ou même réduire ces activités en cas de pollution. Et bien chacun pourra arbitrer sur ses activités en fonction de la qualité de l'air dans son environnement immédiat."
Pour pouvoir obtenir ces informations, une centaine de capteurs a été installée dans le Grand Est. Ils mesurent chaque jour trois polluants réglementaires : le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines. "C'est le cœur du dispositif, c'est un vrai progrès" insiste Jean-François Husson, "chaque jour, un être humain respire 15.000 litres d'air, mais la qualité de l'air n'est pas suffisamment prise en compte."
L’application est disponible gratuitement sur Android et prochainement sur iOS.