Implantée au coeur de la ville et dans le secteur rural avec une tournée dans 15 villages alentours, la boulangerie des Prémontrés, en redressement judiciaire depuis l'été 2018 bataille pour sa survie. Un comité de soutien s'est fait jour ce jeudi 4 avril et une cagnotte en ligne a été ouverte.
Elle garde le sourire, mais pour elle comme pour son mari, les difficultés sont bien réelles. Et c'est pour tenter de prouver au tribunal de commerce qu'il y a encore de l'espoir pour sa boulangerie que Sylvie Kowalski a accepté l'idée d'ouvrir une cagnotte solidaire sur leetchi, le site de financement participatif en ligne. A cette première démarche de solidarité s'est ajoutée la mise en place, ce jeudi 4 avril 2019, d'un comité de soutien auquel ont déjà adhérés la député France Insoumise Caroline Fiat, le sénateur socialiste Olivier Jacquin ou encore le célèbre pâtissier parisien d'origine mussipontaine, Sébastien Gaudard.
A 60 ans, Sylvie Kowalski, ancienne institutrice, a repris, à sa retraite, avec son mari Eric, la boulangerie des Prémontrés, situé à proximité de l'abbaye. Dans ce quartier Saint-Martin, ce commerce existe depuis plus de 150 ans!
Le commerce était à l'origine florissant, mais la multiplication des travaux en centre-ville, l'absence de requalification de zones en friches et ce qu'elle considère comme un abandon progressif des commerces de la ville-centre par les élus locaux, au profit de la sortie de ville et des zones commerciales qui bordent Pont-à-Mousson (Moselle) ont lentement érodé la fréquentation de l'établissement. Pour contrer ces difficultés, Sylvie et son mari ont développé une tournée dans quinze communes alentours et ont ouvert en février 2017 un point de chauffe et de dépôt à la gare de Pont-à-Mousson.
Solidarité au coeur
Mais cela n'a pas suffi et face à une dette de 100.000 euros que le couple tente par tous les moyens d'apurer, le tribunal de commerce a placé l'entreprise en redressement judiciaire en août 2018. Sylvie et son mari ont dû se séparer de leur boulanger et de leur vendeuse. Mais ces licenciements économiques n'ont pas été suffisants pour un retour à une situation normale.C'est pourquoi ils espèrent le soutien de la population et des acteurs publics. Car la petite retraite de Sylvie est aujourd'hui la seule chose qui leur permet de vivre et d'acheter les fournitures de base pour que la boulangerie continue de fonctionner avec eux deux.
Le soutien de leur clients et de la population est selon eux "nécessaire pour préserver le commerce de centre-ville au sens large et les emplois qui lui sont attachés".
Car les véritables boulangeries artisanales à Pont-à-Mousson et dans le secteur se font de plus en plus rares. En cas de disparition, cette perte de savoir-faire et d'emplois se conjuguerait avec la perte de solidarité qu'Eric et Sylvie ont développée dès 2013. A cette époque ils avaient lancé la baguette “en attente”, payée par le client et offerte à qui en a besoin. A la façon du Caffè Sospeso napolitain, revenu à la mode ces derniers mois.
Le prochain rendez-vous avec la Justice est prévu le mardi 23 avril, au lendemain de Pâques. C'est là que Sylvie et son mari sauront si les efforts acharnés qu'ils ont fait pour tenter de remonter la pente suffiront à prouver leur bonne foi et si la poursuite de leur activité est autorisée.
Selon leur fils Antoine, si le tribunal les suit, le redressement économique est possible, en 2 ans et demi, à chiffre d’affaire constant. Sylvie pourra alors conserver son sourire, mais cette fois, il sera rayonnant.
Si vous souhaitez participer à l'action de solidarité en soutien à Sylvie et Eric Kowalski, voici le lien pour accéder à la cagnotte leetchi Sauvez la boulangerie des Prémontrés.