La fête de la science 2024 a pour thème "Océan de savoir". Du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre ne manquez pas des animations passionnantes et gratuites, partout en France, pour tous les publics.
La fête de la science dans son édition de 2024 a déjà commencé, mais du vendredi 11 au dimanche 13 octobre sont particulièrement riches en événements intéressants ou insolites, 252 en Lorraine dans 33 villes. Comme chaque année, les scientifiques ouvrent leurs laboratoires, les médiateurs se mobilisent. Les chercheurs, qui ont à cœur de partager la science sont, chaque année, de plus en plus créatifs.
Didier Mathieu du Planétarium d’Épinal est le coordinateur de ces événements pour la région. Pour lui, l’intérêt de la science est important pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui : "La science permet d’avoir un regard différent sur la société. Elle n’apporte pas la "vérité". Elle apporte la connaissance du moment. La fête de la science ouvre les portes de cette connaissance".
Sans ballon, pas de Mbappé
Didier Mathieu, planétarium d'Épinal
Pour Didier Mathieu, pour bien comprendre pourquoi il est important pour la société d’organiser cette fête de la science, il faut "penser foot". L’analogie pourrait paraître surprenante et elle l’est. "Sans ballon, pas de Mbappé" nous explique Didier Mathieu. "Si vous mettez des enfants dans une salle pour leur expliquer ce qu’est le foot et pourquoi c’est bien, il ne se passera rien. Si vous mettez les mêmes enfants sur un terrain de foot avec un ballon et vous leur expliquez le foot, l’esprit d’équipe, etc., vous aurez des chances d'avoir des graines de champions. La science, c'est la même chose. Il faut jouer et expérimenter."
📢 J-7 avant l'ouverture du village des Sciences à la@fstnancy les 11 et 12 octobre 2024 à l’occasion de la #FetedelaScience #FDS2024 🥼🔬🦠
— FST Nancy (@FstNancy) October 5, 2024
➡️ programme complet sur : https://t.co/6cNO8hcoSe pic.twitter.com/ig36tyKw02
Lévitation avec les supraconducteurs à Nancy
À Nancy, à la faculté des sciences, il est possible samedi 12 octobre d’assister à un film d’animation en 3D panoramique pour un voyage Terre Lune, jalonné de fabuleuses superstructures spatiales au son d’un opéra symphonique. Vous allez aussi pouvoir faire léviter un hoverboard grâce aux supraconducteurs, un peu comme Marty dans le film Retour vers le futur sur son skateboard.
Pour les plus petits, un conte qui raconte l’aventure de Luan, le petit satellite, victime du nombre de débris croissants autour de la Terre.
Les 12 et 13 octobre, le Muséum-Aquarium de Nancy, c'est une médecin légiste, cheffe du service de médecine légale du CHRU de Nancy qui vous attend. Vous pourrez participer à l’enquête et plongez dans la réalité d'une médecin légiste face à la découverte d’un corps. À vous de trouver les causes du décès et d'estimer le délai post-mortem !
Atelier Fake News en Moselle
En Moselle, à Uckange, le dimanche 13 octobre, le village des Sciences accueil plusieurs acteurs comme l’ONF qui expliquera comment la forêt séquestre du carbone ou encore Atmo Grand Est pour une sensibilisation à la qualité de l’air intérieur.
À Yutz, le lycée Charlemagne propose un atelier Fake News le 11 octobre.
"Le Jour de la Nuit !" à Épinal
Dans les Vosges, le planétarium d’Épinal vous propose "le Jour de la Nuit !", samedi 12 octobre.
Tout le week-end, La Vigie de l’Eau sera présente sur place pour animer un bar à eaux et ainsi proposer un moment de dégustation allant au-delà des saveurs : une approche à l'eau'nologie. Une idée originale et ludique afin de découvrir plusieurs types d'eaux, provenant de différentes régions ou sources.
Toutes ces animations sont gratuites et vous pouvez trouver tout le programme sur le site internet de la fête de la science.