Après les incidents des deux dernières éditions, le préfecture de Meurthe-et-Moselle vient d'autoriser les forces de l'ordre à utiliser un drone pour surveiller la foule lors de la fête de la musique à Nancy. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la ville ce mercredi.
C'est du jamais vu: la fête de la musique de Nancy se fera sous surveillance aérienne ce mercredi 21 juin 2023. Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle, vient de publier un arrêté autorisant la police à utiliser un drone pour filmer la foule lors des festivités.
La demande émanait de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) suite aux incidents survenus ces deux dernières années. "Les précédentes éditions de la fête de la musique à Nancy ont été marquées par des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans un contexte de densité de population rendant difficile l'intervention des forces de sécurité", explique la préfecture.
En 2022, une jeune femme avait été agressée sexuellement et au moins trois personnes avaient été victimes de piqûres sauvages à la seringue (un homme sans domicile fixe et toxicomane avait été interpelé pendant la nuit). Comme l'année précédente, de nombreuses dégradations et vols avaient également été recensés.
Ce mercredi entre 17h et 23h, le drone de la police pourra donc capter, enregistrer et transmettre des images des rues nancéiennes où sont attendues des dizaines de milliers de personnes. L'aéronef ne pourra cependant survoler qu'une zone limitée (voir carte ci-dessous), allant de la place de la Carrière à la rue Saint-Georges en passant par la place Stanislas. Zone qui traditionnellement attire le plus de monde chaque 21 juin.
L'usage de drone par les forces de l'ordre est autorisée par la loi depuis janvier 2022. Critiquée par de nombreuses associations de défense des libertés individuelles, cette réglementation a été renforcée en avril dernier, en voici les principaux éléments:
- Un drone ne peut être utilisé que s'il s’agit de prévenir, sécuriser et secourir, pas de collecter des preuves ou d’enquêter comme en procédure judiciaire.
- La captation par voie aérienne ne peut viser l’intérieur des domiciles
- Il est interdit de capter du son, de recourir à de la reconnaissance faciale et de procéder à des rapprochements automatisés avec d’autres traitements de données personnelles.
- Les enregistrements ne peuvent être conservés que pendant une durée maximale de 7 jours à compter de la fin du déploiement du dispositif, sauf procédure pénale, administrative ou disciplinaire