"Entrez, entrez, petits enfants, il y a de la place assurément." De la place Carnot, à la place Stanislas, ce n'est pas la place qui manque, en effet. Et les petits enfants comme les plus grands pourront venir s'agglutiner tout le long du parcours du grand défilé. Pour accueillir et acclamer le grand Saint-Nicolas comme il se doit ce samedi 7 décembre.
C'est LE rendez-vous tant attendu par les enfants de Lorraine. Le samedi 7 décembre à partir de 17:30 va s'élancer le grand défilé des chars de la Saint-Nicolas édition 2024. À la tombée de la nuit, le cortège partira de la place Carnot pour rejoindre via la Place Saint-Epvre et la place de la Carrière l'hôtel de ville place Stanislas en passant sous l'arc Héré.
Un parcours suffisamment long pour permettre aux 20 chars des communes de la communauté de communes du Grand Nancy et aux cinq compagnies de spectacle de rue de se laisser admirer par les petits et les plus grands. Pas loin de 700 participants pour animer le défilé et lancer des bonbons et bergamotes aux spectateurs les plus habiles.
Pour ceux d'entre vous qui ne pourront pas se rendre sur place, France 3 Lorraine et France Bleu Sud Lorraine ont prévu de retransmettre en direct sur internet le défilé dès 18h45, samedi 7 décembre. Vous pourrez admirer l'ensemble du cortège lors de son passage entre la place de la Carrière jusqu'à la Place Stanislas. Une heure et demie de bonheur régressif.
Le thème des chars cette année 2024 : "les imaginaires du futur". Un avenir fait de rêves à la frontière de l'utopie, envahi de robots et de créatures intergalactiques dans un monde plus responsable et plus durable. Programme alléchant, comme il se doit.
Comme chaque année, le maire de la ville remettra les clés géantes de Nancy au saint patron des écoliers puis un vidéo-mapping sera projeté sur la façade de l'hôtel de ville.
Rebelote le dimanche : les compagnies de spectacles de rue animeront toute la zone piétonne du centre-ville de Nancy. Une seconde occasion de profiter du spectacle.
Et quelques nouveautés comme les hameaux gourmands et un jardin de fleurs géantes. Et surtout le grand retour de la patinoire "synthétique, mais qui glisse" selon l'adjoint à la culture et aux grands événements à Nancy Bertrand Masson.
Les travaux dans Nancy seront-ils terminés ?
Bertrand Masson, invité de notre journal télévision Ici 19/20 Lorraine du 13 novembre, l'affirme : "les travaux seront presque terminés". Il en profite pour rappeler que les transports en communs seront gratuits les weekends et que le parking République sera gratuit les weekends également.
Pas de menace de grève cette année ?
L'édition 2023 avait été marquée par un mouvement social et la "disparition" des chars du défilé. Aucun risque cette année, annonce Bertrand Masson, qui garantit même le soleil.
Toutes les infos pratiques ainsi que le programme sont à retrouver sur le site de la ville de Nancy.
Et pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez toujours revoir le grand défilé de 2023 ou les morceaux choisis.