La matinale de France 2, Télématin, délocalisée place Stanislas à Nancy ce jeudi 7 décembre a été perturbée par des manifestants. Face à la colère des agents de la ville et de la métropole, Mathieu Klein, le maire de Nancy, a annulé sa venue dans l’émission à la dernière minute. À 48 heures du défilé de la Saint-Nicolas, de nouvelles négociations sont en cours entre les les syndicalistes et la municipalité pour sauver le défilé.
Article mis à jour à 19 heures.
La belle place Stanislas sous la brume, son grand sapin et ses décorations de fêtes de fin d’année féeriques. Un décor rêvé pour accueillir une émission hivernale en plein air. Pourtant, la matinale de France 2, Télématin, délocalisée en Lorraine ce jeudi 7 décembre, ne s’est pas passée tout à fait comme prévu. Des manifestants se sont glissés dans le public et l’un des invités du plateau télé manquait à l’appel…
En cause, un conflit social entre les agents de la mairie et de la métropole de Nancy et la municipalité, qui pourrait bien avoir raison du défilé de la Saint-Nicolas, ce samedi 9 décembre. Une chose est sûre, le "Saint-Nicolas Gate" continue.
Une cinquantaine de syndicalistes dans le public
Il est 06h30, l’émission portée par Marie Portolano et Thomas Sotto débute. Malgré le froid saisissant, une cinquantaine de syndicalistes munis de banderoles et de mégaphones a rejoint le public. La cause de la grogne, des négociations salariales au point mort avec la mairie et la métropole. “C’est la seule façon de se faire entendre. Nous ne sommes pas là pour troubler l’émission, mais pour faire entendre notre message à grande échelle”, insiste un syndicaliste CGT.
À deux jours seulement du défilé de la Saint-Nicolas, prévu samedi 9 décembre, le bras de fer continue. Les syndicats majoritaires du secteur, FA et CGT, réclament toujours une hausse salariale des agents de la mairie et de la métropole de Nancy et menacent de bloquer les festivités. “La mairie peut toujours assurer que le défilé aura bien lieu, mais ils sont loin des 200 agents volontaires nécessaires pour organiser le défilé”, souffle un manifestant.
Chaque année, nous sommes là pour distribuer des bonbons aux enfants pendant le défilé de la Saint-Nicolas, alors que certains d’entre nous n’arrivent pas à nourrir leurs enfants.
Joël Magnin, vice-président du syndicat FAPT Ville de Nancy
Joël Magnin est agent à la Ville de Nancy depuis 40 ans. Au fil des années, il a vu les conditions de travail de sa profession se déliter. “Chaque année, nous sommes là pour distribuer des bonbons aux enfants pendant le défilé de la Saint-Nicolas, alors que certains d’entre nous n’arrivent pas à nourrir leurs enfants. Certains agents sont obligés de faire des crédits en fin de mois pour vivre. On nous donne des miettes”, fustige le vice-président du syndicat FAPT Ville de Nancy.
Pour l’heure, les agents de la mairie et de la métropole de Nancy maintiennent leur préavis de grève du vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023. De nouvelles négociations entre l’intersyndicale FA-CGT et les élus ont eu lieu cet après-midi. “Les propositions ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérons mais il y a une avancée. Ils nous proposent une enveloppe de 500.000 euros pour 2024, répartis de façon dégressive selon les revenus des agents”, relate Philippe Hallier, représentant syndical CGT.
De nouvelles propositions viennent d'être faites aux agents territoriaux
Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy
Si les températures négatives n’ont pas freiné les manifestants, Mathieu Klein a, lui, préféré éviter le fiasco en direct sur Télématin. Le maire de Nancy et président du Grand Nancy devait initialement se rendre sur le plateau, mais le contexte social tendu a eu raison de sa venue. "De nouvelles propositions viennent d'être faites aux agents territoriaux, les discussions ont été constructives. Nous attendons maintenant leur réponse", tempère le maire au micro de France 3 Lorraine, en fin de journée.
Une assemblée générale aura lieu demain, vendredi 8 décembre à 9 heures, pour déterminer si ces nouvelles propositions de la mairie et de la métropole conviennent aux agents et si le préavis de grève est maintenu.