Télématin, l'émission de France 2, installe ses caméras à Nancy jeudi 7 décembre 2023. Marie Portolano et Thomas Sotto seront en direct depuis l'un des monuments préférés des Français la place Stanislas,
Télématin, l'émission matinale de France 2, installe son studio à Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi 7 décembre 2023. Marie Portolano et Thomas Sotto seront en direct depuis la place Stanislas, élue Monument préféré des Français et qui fête cette année les quarante ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Entretien avec les animateurs d'une des émissions fétiches du PAF.
Pourquoi délocaliser l'émission en région ?
Marie Portolano : pour moi, ce sera une grande première ! La saison dernière, l'équipe de Télématin s'était délocalisée à Marseille et cela avait été un grand succès. C'est toujours intéressant de sortir du confort du plateau pour aller voir les gens en région. Je le faisais quand j'étais dans les stades [Marie Portolano a présenté 100 % Foot sur M6, N.D.L.R.], mais là, c'est vraiment différent et j'ai hâte de faire cette expérience de la rencontre directe avec le public.
Thomas Sotto : C'est un échange avec les téléspectateurs. On discute, on débat souvent d'ailleurs parce que cette émission, c'est la leur. Beaucoup sont nés avec Télématin, leurs parents regardaient Télématin, leurs enfants regardent aussi et ça depuis 38 ans. C'est hyper chaleureux.
Pourquoi avez-vous choisi Nancy pour votre deuxième sortie en région ?
Thomas Sotto : parce que Nancy, c'est beau, parce que Nancy, c'est chouette et qu'on avait envie d'y aller ! Avec Marseille nous étions dans le Sud alors, on s'est dit pourquoi ne pas aller dans l'Est ? On parle beaucoup de Strasbourg donc allons plutôt à Nancy. D'ailleurs mon oncle qui était costumier de théâtre a travaillé pour l'opéra de Nancy quand j'étais petit. J'ai gardé des souvenirs de là-bas et je suis très ému d'y retourner.
Marie Portolano : et c'est la Saint-Nicolas en plus ! On fera exactement la même émission à Nancy que celle qu'on fait à Paris, donc il y aura les producteurs, les rédacteurs en chef, les chroniqueurs. C'est une grosse opération, mais c'est quelque chose qu'on fait avec envie et puis surtout ça fait du bien de sortir un peu du studio parisien.
Télématin existe depuis 38 ans, comment expliquez-vous cette longévité ?
Marie Portolano : cela fait seulement trois mois que j'ai rejoint Télématin, mais je pense très sincèrement que les gens apprécient que l'on s'adresse directement à eux. Ce n'est pas une émission de télé pour la télé, mais pour les gens et c'est pour cela que ça marche depuis aussi longtemps.
Thomas Sotto : d'où l'intérêt de venir à la rencontre du public. C'est aussi un moment d'apprentissage pour nous parce qu'on ne regarde plus la caméra, mais le public dans les yeux. Ceux des gens qui nous regardent et nous font entrer tous les matins dans leurs salons. C'est aussi l'occasion d'un échange très riche et qui peut durer longtemps une fois l'émission terminée. Je vous raconte une anecdote : à Marseille, on a failli rater notre train parce qu'on discutait avec le public qui était venu très nombreux.
Télématin en direct de Nancy commencera jeudi 7 décembre dès 6 h 30 pour s'achever à 9 h 25. Marie Portolano et Thomas Sotto espèrent que comme pour le direct à Marseille, le public viendra assister nombreux à l'émission. Avant de nous quitter, Thomas Sotto souhaite glisser un dernier mot d'encouragement pour l'ASNL, car le club nancéien, déclare-t-il, représente toute une partie de son enfance et qu'il mérite beaucoup mieux que sa place actuelle.