Après trois semaines, la cour d’assises de Nancy a rendu, vendredi 17 février, son verdict au procès des auteurs présumés du meurtre de Khaled Arbouse le 30 avril 2016. Aucun n'a été reconnu coupable d'assassinat. Des condamnations de un à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs.
A l'heure où tout le monde rentre chez lui en raison du couvre-feu, Catherine Hologne, la présidente de la cour d'assises fait son retour dans la salle d'assises de Meurthe-et-Moselle, pour rendre le verdict des jurés, vendredi 19 février 2021.
Trois semaines d’audience et trois semaines de procès. Neuf personnes étaient jugées pour une affaire d'assassinat, celui de Khaled Arbouse, 34 ans, le 30 avril 2016. Dans le mystère de la salle du délibéré, la cour et les jurés n'ont pas suivis les réquisitions des deux procureurs. Aucun des accusés n'a été reconnu coupable d'assassinat.
Pas d'assassins, pas de complices
Farès Ettaki est en fuite au Maroc et a été condamné à 7 ans de réclusion. Les autres présents à Nancy dans le box des accusés ont été condamnés aux peines suivantes, tous pour "association de malfaiteurs" :
- Billy Mangin : 5 ans de prison
- Cédric Theisen, Ismaïl Arahal et Mandossa Mendy : 4 ans
- Mohamed Ajdal : 2 ans
- Fouad Ziad : 1 an
Mohamed Benabdallah a été acquitté.
La famille de Khaled Arbouse est là, assise comme chaque jour sur le banc du premier rang. Sa mère, sa sœur, sa femme. Ce soir, elle ne sait pas qui est a tiré sur Kalhed le samedi 30 avril. Pas de réponse.
Après le verdict rendu dans le secret d'un délibéré qui aura duré dix heures, ne restent maintenant pour tout le monde que les rumeurs.
Mise à jour : L'affaire de l'assassinat de Khaled Arbouze a été rejugée par la cour d'assises en appel de la Moselle le 17 mars 2023. Tous les accusés ont été acquittés pour assassinat et complicité d'assassinat. La cour a prononcé les condamnations suivantes :
- Farès Ettaki : coupable d’association de malfaiteurs, condamné à 7 ans.
- Billy Mangin : acquitté pour l’assassinat et la complicité d’assassinat, coupable d’association de malfaiteurs, condamné à 5 ans.
- Ismaël Arahal : acquitté de la complicité d’assassinat, coupable d’association de malfaiteurs, condamné à 5 ans.
- Fouad Ziad : acquitté pour la complicité d’assassinat et l’association de malfaiteurs, coupable de détention d’arme, condamné à 2 ans.
- Mohamed Benabdallah : acquitté de la complicité d’assassinat et de l’association de malfaiteurs.
- Sébastien Leduc : acquitté de recel de malfaiteurs.