Trois ans de prison ferme ont été requis contre l'ancien footballeur international Tony Vairelles. Il était jugé en appel, à Nancy, avec trois de ses frères, pour des violences avec arme à la sortie d'une discothèque en 2011. La décision a été mise en délibéré au jeudi 6 juillet.
Trois ans de prison ferme ont été requis le 4 mai à Nancy contre Tony Vairelles, ancien footballeur professionnel du RC Lens et de l'AS Nancy-Lorraine. Il comparaissait pour des faits de violence avec arme survenus en 2011.
Le substitut du procureur général, Bernard Marchal, a requis les mêmes peines qu'en première instance pour tous les protagonistes : de un à trois ans de prison ferme pour les frères Vairelles, et trois à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour les trois vigiles de la boîte de nuit. "On sait que c'est à l'occasion de l'affrontement entre les frères Vairelles et les frères Di Napoli que les balles ont été tirées, il n'y a pas de doute", a souligné Bernard Marchal.
Même peine qu'en première instance
Les frères Vairelles évoquent "d'un mystérieux tireur, qui aurait pris leur défense sans que personne ne le voie ?", explique Bernard Marchal. "Aucune arme n'a été retrouvée sur les lieux. Cependant, on sait, en raison du calibre des balles retrouvées, qu'au moins deux tireurs ont agi", ajoute-t-il.
Le parquet s'est attaché à souligner "les certitudes du dossier". Soit "trois personnes blessées par balle dans un laps de temps très court", a souligné Bernard Marchal.
Virginie Barbaosa est l'avocate de la famille Vairelles. "Nous sommes bien sûr un peu déçus des réquisitions. Mais ici à la cour d'appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), les audiences étaient beaucoup plus ouvertes. Tony et ses frères ont pu s'exprimer, dire ce qu'ils avaient à dire. Maintenant on attend le 6 juillet", dit-elle à France 3 Lorraine.
En effet la décision a été mise en délibéré au jeudi 6 juillet 2023.
Tony Vairelles et ses frères ont été accusés d'avoir ouvert le feu et blessé les trois vigiles sur le parking d'une discothèque d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) en octobre 2011.
On m'a mis en prison et j'ai toujours cette peur d'y retourner.
Tony Vairelles, dans son livre "Balles au centre".
Tony Vairelles a été condamné en première instance, en mai 2022, pour "violences en réunion, avec préméditation et avec arme", à cinq ans de prison, dont deux avec sursis.