Les avocats manifestent en région mais de nombreuses délégations ont rejoint Paris. C'est le cas pour nombre de membres du Barreau de Nancy, et de l'Union des Jeunes Avocats (UJA) de Nancy.
Manifestation à Paris
La manifestation des "robes noires" à Paris contre le projet de loi de réforme judiciaire.
Nombre d'avocats de Paris et de très nombreuses régions manifestent, mercredi 11 avril 2018, leur colère quant au projet de modifications de certaines procédures judicaires.
Le Barreau de Nancy est bien représenté dans le cortège, notamment avec une délégation de l'Union des Jeunes Avocats (UJA). Ceux qui n'ont pu faire le déplacement manifestent quant à eux à Nancy.
Une réforme contestée
Le gouvernement veut réformer certaines pratiques judiciaires.Ce qui n'est pas au goût des avocats qui y voient là une atteinte intolérable à leur profession.
Des changements programmés qui pourraient bien modifier de façon radicale les secteurs concernant les pensions alimentaires, les comportements dits "suspects", les victimes d'infractions diverses, les victimes de viols, les procédures de garde à vue (GAV), les résolutions de petits litiges.
Tout un pannel juridique où l'avocat, actuellement fait foi dans l'intérêt de la défense de ses clients.
Une foi qui risque justement d'être mise à mal dans le projet de nouvelles dispositions réglementaires.
Aussi, les robes noires manifestent aujourd'hui, à Paris comme en régions, une colère qu'elles estiment légitime, tant au niveau du respect de la profession que des droits élémentaires de celles et ceux qui font appel à eux.